Accueil Actualité Apprenez à prendre soin de votre orchidée bleue

Apprenez à prendre soin de votre orchidée bleue

blue and white abstract painting

L’orchidée bleue est une magnifique plante conçue de façon artificielle par l’injection de bleu de méthylène dans une orchidée blanche. Tout comme les plantes naturelles, il est nécessaire de prendre soin d’elle pour lui assurer une bonne évolution. Pour ce faire, suivez simplement les astuces suivantes.

Placer la fleur dans un pot avec du substrat

Vous devez disposer votre orchidée bleue dans un pot contenant des substrats spéciaux qui permettront une bonne croissance à la plante. Comme substrat, vous pouvez faire par exemple un mélange de terre avec de l’écorce de pin ou un mélange et terre et d’écorce de sapin. Ces produits sont idéals pour une orchidée bleue.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un artisan photographe

Arroser légèrement l’orchidée bleue

Vous devez faire un arrosage régulier pour bien prendre soin de votre orchidée bleue. Il est conseillé d’arroser la fleur bleue au moins deux fois par semaine en été. Vous devez régulièrement l’arroser pendant les périodes de forte chaleur, car elle aura besoin d’assez d’humidité.

Mais pendant la période hivernale, faites cette opération uniquement deux fois par mois. Il faut éviter de recourir à une énorme quantité d’eau pour l’arrosage de votre orchidée bleue. Cela pourrait entraîner des effets négatifs sur les racines de la plante. Pour éviter toute sorte de problèmes, il est préférable de vaporiser l’eau sur les feuilles et les racines à l’aide d’un vaporisateur. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour procéder à l’arrosage de la fleur.

A lire également : Trouver un emploi à Nice : conseils et astuces pour réussir sa recherche

Couper les racines pourries

Il faut régulièrement vérifier l’état de votre plante. Vous devez couper fréquemment les tiges des fleurs qui sont fanées, car elles peuvent faire pourrir toute la plante. Mais il faut surtout éviter de couper les racines qui sont à l’extérieur. Ces dernières sont indispensables au développement de votre orchidée.

Mettre la plante dans un endroit lumineux

Vous devez mettre votre orchidée bleue dans un espace assez lumineux. Cette fleur a besoin de lumière pour se développer et survivre. Il faut surtout éviter de l’exposer au soleil directement, car cela pourrait avoir un effet néfaste sur son état. Mais une absence totale de lumière pourrait empêcher sa floraison.

Vous pouvez donc mettre votre plante dans un endroit où la température est de 18 ° environ. Pendant une période comme l’été, vous pouvez installer votre fleur bleue à l’extérieur dans la matinée. Il faut éviter de la laisser sous le soleil de midi. À défaut de l’exposer, vous avez aussi la possibilité de créer un éclairage avec une lampe fluorescente afin de lui apporter une lumière favorable.

Nourrir l’orchidée avec l’engrais

L’orchidée bleue a besoin d’être nourrie. Il est conseillé de nourrir cette fleur environ 1 fois par mois au minimum. Pour cette alimentation, il vous faudra utiliser des engrais bien spécifiques qui contiennent du potassium ou du phosphore. Ces types d’engrais peuvent favoriser la croissance de la plante. Vous pouvez par exemple utiliser des cendres de bois.

Avant de recourir à un engrais, vous devez analyser ses composantes. Évitez tout engrais contenant de l’azote. D’ailleurs, il est possible de réaliser à domicile l’engrais pour votre orchidée en suivant, bien évidemment les conseils d’un professionnel.

Vous pouvez aussi adopter des substances liquides (infusions de thé ou décoction de pommes de terre) pour l’alimentation de votre orchidée. Ce type d’alimentation peut assurer une bonne floraison à la fleur. Il vous faut également vous référer à des professionnels afin de choisir la substance idéale pour la plante.

ARTICLES LIÉS