Accueil Auto Tout comprendre sur le leasing ou LOA : comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Tout comprendre sur le leasing ou LOA : comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ?

intérieur d'une voiture

Enregistrant encore une nette augmentation en 2023 (soit plus de 50 % des immatriculations) pour devancer largement le prêt auto, le leasing ou LOA figure actuellement parmi les modes de financement les plus populaires en matière d’acquisition de véhicules automobiles. Ce système de crédit est apprécié et plébiscité, aussi bien par les professionnels que les particuliers, pour les nombreux avantages qu’il présente. Mais en quoi consiste réellement cette opération ? En quoi est-elle plus avantageuse que les offres ou contrats classiques ?

Les principes et le mode de fonctionnement de la location avec option d’achat

La location avec option d’achat, comme son nom l’indique, consiste à louer un véhicule pour une période déterminée avec la possibilité d’acheter ledit véhicule au terme du contrat. Pour en savoir plus sur ce type de crédit, la meilleure solution sera toujours de se rendre directement sur la plateforme d’une enseigne spécialisée.

Lire également : Peugeot 2008 SUV Occasion : Critères de choix et bonnes affaires à saisir

En principe, l’accord de leasing implique un organisme financier qui fait l’acquisition du bien pour le compte du particulier ou de la société en échange du paiement de mensualités de location. Pendant toute la durée du contrat, qui est généralement comprise en 24 et 60 mois, l’établissement financier est le propriétaire bailleur de la voiture. Toutefois, il incombera au locataire de prendre en charge les frais et dépenses concernant l’utilisation du véhicule et le service de location.

À la fin du contrat, différentes options s’offrent au locataire. Il peut soit :

A découvrir également : Automobile : les risques de la vie de conducteur

  • Lever l’option d’achat et acquérir le véhicule à sa valeur résiduelle convenue à l’avance (fixée dès la signature du contrat selon divers facteurs et correspond généralement à la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion au terme du contrat de LOA).
  • Restituer le véhicule.
  • Rendre la voiture et renouveler le contrat de location pour un nouveau véhicule.

Comme pour les offres de crédit ou de prêt classiques, la souscription d’un contrat de leasing s’effectue aussi auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Certaines enseignes commerciales proposent également ce mode de financement à leur clientèle. Dans tous les cas, puisqu’il s’agit d’une forme d’emprunt, les établissements se baseront sur différents critères pour évaluer la solvabilité du futur locataire, le montant des mensualités ainsi que les conditions inhérentes au contrat.

Les bonnes raisons d’opter pour le leasing pour son projet d’acquisition automobile

Si le leasing est une alternative autant plébiscitée actuellement, c’est parce qu’elle offre plusieurs avantages qui en font une option particulièrement attrayante et intéressante pour les consommateurs. Concrètement, ce mode de financement permet notamment de :

  • Maîtriser les coûts et contraintes liés l’acquisition d’une voiture

Les mensualités dans le cadre d’un contrat de leasing sont généralement plus intéressantes, car plus bas, que celles des offres de crédit classiques. La valeur de rachat n’étant pas intégrée dans le calcul, les loyers sont plus abordables.

  •  Une plus grande flexibilité financière

La LOA offre également une plus grande flexibilité financière dans la mesure où elle ne requiert pas forcément un dépôt de garantie et aussi parce que les termes de l’accord peuvent être personnalisés en fonction des besoins du locataire tout au long de la durée du contrat.

  • La possibilité de changer de véhicule plus fréquemment

ARTICLES LIÉS