Accueil Loisirs Rénovation terrasse extérieure, les bonnes pratiques

Rénovation terrasse extérieure, les bonnes pratiques

Quand vient l’été, que les températures remontent et que le soleil brille, la terrasse prend une importance certaine. Pièce à part entière de la maison, elle accueille, grâce à un salon de jardin, les repas de tous les jours, les séances de farniente à l’ombre, les siestes et les bons moments de partage en famille ou entre amis. Cela dit, avant de profiter d’un bon barbecue avec vos proches, il serait peut-être bon de procéder à une petite rénovation. Car une terrasse sur laquelle on prend plaisir à se relaxer et à festoyer est avant tout une terrasse bien agencée, propre, correctement équipée et fonctionnelle !

Quand faut-il rénover sa terrasse ?

En fonction des régions, l’automne et l’hiver ne sont souvent pas tendres avec les terrasses qui peuvent ainsi s’abîmer à cause des intempéries et des conditions climatiques difficiles. Quand le printemps débute, on remarque alors parfois que la terrasse aurait bien besoin d’un coup de neuf. Qu’elle soit en pierre, en bois, recouverte de dalles ou de carrelage, la terrasse nécessite dans tous les cas un bon nettoyage annuel pour pouvoir devenir le théâtre de vos instants de relaxation et de convivialité.

A lire également : Quel est le pays le plus chaud du monde ?

Première étape : le nettoyage de printemps !

Victime des caprices de la météo, la terrasse, si elle ne s’abîme pas nécessairement tous les hivers, se salit irrémédiablement sous l’effet de la pluie, du froid, de la chute des feuilles, du vent ou encore de la neige. Il peut aussi arriver, à cause d’une abondance d’humidité, que de mauvaises herbes s’invitent à la fête. Autant commencer par un désherbage en règle, à la main, pour ne pas utiliser de produits potentiellement nocifs pour les autres plantes et pour l’environnement.

Une fois que les herbes ont été arrachées, nettoyez votre terrasse avec un nettoyeur haute-pression. Notamment idéal pour le béton ou les dalles, il permet de déloger les saletés incrustées dans les recoins les moins accessibles. Attention néanmoins à bien régler la puissance du jet pour ne pas abîmer le revêtement.

A lire également : 7 raisons pour lesquelles vous devriez tomber amoureux de New York

À chaque terrasse son nettoyage

En fonction de la nature de votre terrasse, des solutions adaptées peuvent vous permettre de venir à bout des tâches :

  • Terrasse en béton ou en dalles : rien de tel qu’un balais-brosse avec de l’eau et du bicarbonate de soude.
  • Terrasse en carrelage : une serpillière avec de l’eau vinaigrée.
  • Terrasse en bois : une brosse et de l’eau savonneuse suffisent.
  • Terrasse en pierre : un balai, de l’eau tiède, du bicarbonate de soude et du savon noir sont parfaits pour retirer les tâches.

Réveillez votre terrasse et préparez votre été !

Il peut aussi être utile de refaire les peintures, de passer une couche de vernis pour protéger les éléments en bois, de refaire les joints ou simplement de les nettoyer s’il s’agit d’une terrasse en carrelage. Si vous devez effectuer des travaux de peinture, l’étape du ponçage est obligatoire. Vous pouvez ainsi simplement opter pour une peinture fidèle à la teinte originale ou en profiter pour changer et donner à votre espace extérieur une nouvelle identité.

Aménagez votre terrasse en fonction de vos goûts

C’est la touche finale ! Bien nettoyée et protégée, votre terrasse peut enfin être aménagée. Pour cela, il peut être bon de suivre plusieurs étapes :

  • Installez un beau salon de balcon : pièce centrale du balcon ou de la terrasse, le salon de jardin donne le ton de la décoration. Il peut être en résine tressée, en bois, en aluminium ou encore en PVC.
  • Misez sur le confort : suivant les dimensions de votre terrasse, disposez quelques transats et autres chaises longues, éventuellement un hamac sur pied ou un fauteuil suspendu afin de souligner le caractère convivial de votre espace extérieur.
  • Disposez des plantes et des fleurs : les pots XXL sont très tendances. Vous pouvez y planter des arbustes et autres arbres fruitiers. Les plantes grimpantes comme la glycine peuvent habiller joliment une pergola.
  • Faites de l’ombre : pour être totalement confortable, votre terrasse a besoin d’ombre. Pour cela, le parasol droit et le parasol déportés s’avèrent indispensables. Vous pouvez également opter pour un store-banne à fixer au mur de votre maison, pour la voile d’ombrage pour la pergola.
  • La touche finale : les guirlandes lumineuses, très tendances, blanches ou multicolores, transforment votre terrasse et vous permettent de prolonger les soirées jusqu’au bout de la nuit. Vous pouvez les assortir avec un brasero, des spots lumineux solaires ou encore un parasol chauffant. Sans oublier le barbecue, incontournable pour sublimer votre été.

Voilà, votre terrasse, comme neuve, est prête pour l’été ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter !

ARTICLES LIÉS