Afin de soutenir les familles et les personnes les plus vulnérables dans ce contexte de crise épidémique, le Président de la République a annoncé, dans son discours du 13 avril 2020, le versement par la Caf des allocations familiales (CAF) d’une aide exceptionnelle aux plus petits ménages. Cette aide a été détaillée à la fin du Conseil des ministres du 15 avril 2020.
Les ménages bénéficiant d’un revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation spéciale de solidarité (SSA) recevront une aide de 150 euros, plus 100 euros supplémentaires par enfant à charge. En outre, toutes les familles bénéficiant d’une aide au logement personnalisée (APL) qui ne bénéficient pas de la RSA ou de la SSA bénéficieront d’une aide de 100 EUR par enfant à charge. Cette aide s’ajoute à l’aide sociale versée mensuellement tout au long de l’année et sera versée automatiquement à ceux qui y ont droit.
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En Haute-Garonne, selon une estimation initiale, 72 000 les ménages bénéficiaires de la RSA ou de l’APL, dont près de 97 000 enfants, devraient bénéficier de cette aide exceptionnelle de solidarité d’un montant total de 15 200 000 euros. L’aide sera versée immédiatement aux bénéficiaires, à partir de la mi-mai, automatiquement par le Fonds d’allocations familiales (CAF).
Montants de l’aide exceptionnelle
Pour un foyer bénéficiaire d’une LPA (à l’exclusion des bénéficiaires du RSA ou du SSA)
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Personne seule ou en couple avec un enfant | 100€ |
Personne seule ou en couple avec deux enfants | 200€ |
Personne seule ou en couple avec trois enfants | 300€ |
Personne seule ou en couple avec quatre enfants | 400€ |
Etc… |
Pour une maison bénéficiant de la HAR ou de la SSA
Personne seule ou en couple | 150€ |
Foyer avec un enfant | 250€ |
Foyer avec deux enfants | 350€ |
Foyer avec trois enfants | 450€ |
Foyer avec quatre enfants | 550€ |
Etc… |
Modes de contact
Le Caf de la Haute-Garonne assure le paiement de toutes les prestations comme d’habitude et participe à l’effort nécessaire pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. Par conséquent, afin de limiter les contacts et les risques pour tous, les réceptions, antennes et permanences sont fermées pour une durée indéterminée. Pour ce qui est des procédures, nous recommandons au public de prioriser les solutions suivantes :
- la zone « Mon compte » de caf.fr, accessible 24/7,
- l’application mobile « CAF — Mon compte » téléchargeable gratuitement,
- par téléphone, au 0810 25 31 10 (0,06€/min prix d’appel local),
- possibilité depuis le 14 avril d’envoyer les pièces justificatives nécessaires pour toute nouvelle demande de signification, numérisée ou photographiée, à l’adresse e-mail transmettreundocument.caf31@info-caf.fr.
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées par le public concernant la situation des bénéficiaires pendant la crise sanitaire peuvent être trouvées sur caf.fr dans une FAQ quotidienne mise à jour.