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Quels métiers existent dans le tourisme ?

Planifions pour l’avenir. Pas dans un an ou trois ans. Mais plutôt dans cinq, dix ou même vingt ans. À quoi ressemblera l’industrie du tourisme à cet horizon ? À quoi ressembleront les professions touristiques ? En outre, y aura-t-il encore le tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

Ceux qui entrent à l’université ou au lycée seront inquiets par ces métiers du tourisme de demain. Heureusement pour eux, les écoles de tourisme mettent régulièrement à jour leurs programmes pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail.

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Pour en savoir plus, nous n’avons pas appris, mais nous avons quelques idées sur la question avec les professions de l’avenir qui sont certainement hors de l’ordinaire !

Responsable du tourisme spatial au Cap Canaveral

Depuis la création de Space X par Elon Musk, les projets de tourisme spatial ont toujours été discutés, mais pas encore vraiment réalisé. Ceci est évidemment un marché de niche qui attire les plus riches, mais il est pas impossible d’imaginer les voyagistes spatiaux vendant quelques heures ou jours en apesanteur autour de la Terre. La technologie existe et se démocratisera avec le temps. La concurrence se développe alors que Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a également créé la société spatiale Blue Origin et souhaite également envoyer des touristes dans l’espace dès que possible.

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Le succès du tourisme spatial exigera de bonnes connaissances scientifiques, un anglais impeccable, du sang froid et un recours juridique. Le contrat entre le voyagiste et son client est probablement très complexe !

Guide de voyage Extreme de Fukushima

Face aux modèles standardisés et encadrés touristiques, la recherche de nouvelles sensations est de plus en plus importante. Les touristes en 2030 veulent des émotions, de nouveaux paysages et des événements animés. Ce marché de niche est alimenté par des séries réussies de suivi des catastrophes humaines, naturelles et industrielles majeures. Équipé de casques de réalité augmentée, les touristes explorer les lieux réels en plongeant le plus près possible de la catastrophe. Nous entendons des balles siffler dans nos oreilles, nous voyons des explosions nucléaires et nous touchons avec notre doigt les situations les plus extrêmes.

Pour réussir dans le tourisme extrême, il faudra beaucoup de cynisme, mais aussi un fort sens des affaires. Le bilinguisme sera un minimum et une excellente maîtrise des nouvelles technologies sera obligatoire. Il ne reste plus qu’à négocier un bon contrat d’assurance !

créateur d’expérience à Dubaï Aéroport

Les aéroports ne sont plus des lieux de transit. Ce sont des lieux de vie. Nous en venons à avoir une expérience, que nous soyons entre deux avions ou entre deux rendez-vous d’affaires. Le créateur d’expérience est un concepteur de décors touristiques qui construit des atmosphères spéciales dans des endroits réservés aux touristes. Selon le budget alloué, il peut transformer une salle d’embarquement en une plage ensoleillée pour recalculer les touristes avec décalage horaire et apporter un accueil détendez-vous avant ou après un vol. Les murs sont animés par des images virtuelles et des hologrammes personnalisés selon l’heure de la journée, la destination ou l’heure. Pour les VIP, les salons haut de gamme sont adaptés aux besoins des touristes, de l’atmosphère de la douche à l’espace de repos du restaurant.

Pour pouvoir créer des expériences, vous avez besoin d’une bonne sensibilité artistique, vous aimez la mise en scène, et vous connaissez parfaitement les avantages et les inconvénients de l’expérience client.

Designer hôtelier autonome

Pour les touristes qui veulent voyager sans ruine, les hôtels autonomes sont la solution parfaite. Il n’y a pas de personnel ici, car tout est automatisé, de l’accueil à la propreté, des repas et de la sécurité grâce aux robots circulant à l’hôtel. Les touristes paient avec leur téléphone portable et sont évalués en fonction de leur comportement. Ils peuvent choisir la chambre qu’ils veulent et le luxe à tout moment selon leurs besoins (climatisation, litplus grande, accès aux activités, etc.). Chaque microinteraction est soigneusement collectée et analysée par un système d’intelligence artificielle capable d’anticiper les besoins des touristes et d’optimiser le remplissage — et donc la rentabilité — de l’hôtel en temps réel, et sans intervention humaine.

La réussite de la conception d’hôtels autonomes exige une maîtrise de l’expérience client, de la gestion des données, de la sociologie et de l’analyse comportementale.

Le chef du voyage éthique

Son rôle est de créer des offres touristiques pour les particuliers et les professionnels qui veulent voyager dans les conditions les plus responsables possibles. Il doit analyser plus de paramètres, tels que l’empreinte carbone, la consommation d’eau, l’impact sur la population locale, le retour sur investissement dans les territoires visités, etc. L’objectif est de trouver la bonne combinaison pour construire des voyages authentiques et à très faible impact environnement.

La réussite des voyages éthiques exige un engagement personnel, social, écologique et humanitaire fort, ainsi que les compétences nécessaires pour établir la confiance avec les acteurs des territoires concernés.

Qu’ il soit loué et créateur de richesse, ou critiqué pour standardisé et destructeur, le tourisme est une industrie en constante évolution. Les tendances naissent et meurent chaque année, et les professionnels doivent s’adapter. Si nous avons encore du temps devant nous d’ici 2030 ou 2040, il n’est jamais trop tard pour imaginer l’avenir. Et vous, quelle sera votre future entreprise touristique ?

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