Accueil Auto Quelle assurance pour une mobylette ?

Quelle assurance pour une mobylette ?

Aujourd’hui, la plupart des assureurs proposent non seulement des assurances pour les motos, mais aussi une assurance spécialisée pour les mobylettes. Ces engins étant aujourd’hui considérés comme des véhicules de collection bénéficient ainsi d’une certaine forme d’assurance de protection. Découvrez les différents types d’assurance possibles pour votre mobylette.

Qu’est-ce qu’une assurance mobylette ?

En principe, c’est une forme d’assurance moto, sauf que celle-ci concerne exclusivement les cyclomoteurs dont le cylindre ne dépasse pas 50 cm3. Alors, si vous êtes détenteur d’une mobylette, vous pouvez aisément l’assurer auprès des compagnies spécialisées dans ce type d’assurance.

A lire en complément : Où acheter une voiture d'occasion fiable ?

En effet, la règlementation de certains États exige que tous les conducteurs titulaires d’un permis de conduire aient au moins une assurance. Il est donc légalement nécessaire pour tout conducteur de souscrire une police d’assurance, qu’il soit propriétaire de voiture, de camionnette ou mobylette.

Généralement, les mobylettes sont considérées comme des objets de valeur à haut risque, car elles peuvent être facilement volées. Il est d’ailleurs regrettable que le taux de vol de ces types d’engins continue d’augmenter chaque année. Ainsi, vu dans cet angle, l’assurance mobylette représente non seulement une obligation légale, mais aussi une nécessité pour protéger votre investissement.

Lire également : Faire la déclaration de la cession de son véhicule

Les différents types d’assurance mobylette

Si votre mobylette n’a pas d’assurance, vous risquez une amende et des sanctions relatives à votre permis. Tout comme les autres assurances moto, l’assurance mobylette comporte trois niveaux de couverture à savoir : l’assurance au tiers, responsabilité civile et tous risques.

La souscription à l’assurance au tiers

L’assurance au tiers est l’option minimum à laquelle vous êtes légalement tenu de souscrire. Vous pouvez penser que c’est la moins chère, mais ce n’est pas toujours le cas. Elle couvre les dommages subis par les véhicules et les personnes aux tiers après un accident. Mais vous devez couvrir par vous-même les frais de réparation de votre mobylette.

La souscription à l’assurance au tiers, incendie et vol

L’assurance responsabilité civile, incendie et vol offre les mêmes avantages que l’assurance au tiers. La différence est que vous pouvez être également indemnisé en cas de vol ou d’incendie de votre mobylette.

Souscription à l’assurance tous risques

Cette assurance inclut toutes les garanties précédemment énumérées, mais elle couvre également les frais de réparation ou de remplacement de votre cyclomoteur. En plus, elle vous protège entièrement même si l’accident est de votre faute.

De quel type d’assurance une mobylette a-t-elle besoin ?

Dans la mesure où les mobylettes représentent des véhicules à risque moyen, il est souvent conseillé aux clients de souscrire à l’assurance responsabilité civile, incendie et vol. Ce niveau de couverture vous prend en charge en cas de vol ou d’incendie de votre mobylette. D’ailleurs, force est de constater que les mobylettes sont souvent la cible des criminels, car elles sont légères. De plus, elles sont facilement transportables et ne disposent généralement pas de dispositifs de sécurité avancés.

Par conséquent, il est essentiel de retenir que le type et le prix de votre assurance ont un impact sur le niveau de protection que vous obtenez. Ainsi, procéder à la souscription idéale vous soulage de toute inquiétude, car vous savez que vous êtes couvert quoiqu’il arrive.

ARTICLES LIÉS