Accueil Auto Reprise auto : les essentiels à savoir sur cette pratique

Reprise auto : les essentiels à savoir sur cette pratique

Le changement de voiture se fait en moyenne entre 4 à 5 ans chez les français. Amateur de nouveauté, besoin de plus d’espace ou encore souhait de monter en gamme, les raisons pour lesquelles les propriétaires veulent passer à l’acquisition d’une nouvelle voiture peuvent être variées. Beaucoup d’entre eux considèrent la reprise auto comme étant une solution pertinente avant de procéder au nouvel achat proprement dit. À réaliser auprès d’un professionnel, la reprise automobile offre plusieurs attraits non négligeables à ceux qui veulent avoir la nouvelle voiture de leur rêve dans les meilleurs délais. Mais comment cette opération fonctionne-t-elle réellement ? Que faut-il savoir au sujet de cette pratique avant de l’adopter ? On ouvre le dossier !

A lire aussi : 3 bonnes raisons d’utiliser une voiture électrique

Reprise de voiture : quésaco ?

Comprendre ce qu’est réellement la reprise auto est essentiel pour être en mesure d’en tirer le maximum d’avantages. Contrairement à une vente entre particuliers où poster des annonces et attendre des retours des potentiels intéressés est irréversible, cette opération se fait directement auprès d’un professionnel (concessionnaire, mandataire, etc.). En vous rendant chez un expert automobile, ce dernier réalisera une évaluation et une analyse de votre véhicule avant de vous faire une offre de reprise. Les deux acteurs peuvent choisir de fixer les modalités de la reprise selon deux conditions différentes :

  •         La reprise cash : l’opération est faite de plein gré par le professionnel automobile et il n’oblige en rien le vendeur à acheter auprès de ce même expert sa nouvelle voiture. Défini comme étant une transaction commerciale classique, le prix est fixé selon la valeur de la voiture. Deux étapes d’estimation sont à effectuer pour être en mesure de définir le coût d’une auto. La première consiste à utiliser des outils en ligne qui donnent un prix en fonction des informations renseignées sur la voiture (année de sortie, défauts, etc.). La seconde étape de l’estimation comprend quant à elle l’analyse physique en tenant compte du prix annoncé lors de l’estimation sur logiciel. Une fois la valeur définitive annoncée (et que le propriétaire est d’accord avec le prix proposé) le montant est versé soit sous forme de cash, de chèque ou encore en virement bancaire.
  •         La reprise avec condition d’achat : cette pratique est désormais adoptée par plusieurs professionnels automobiles. L’opération de reprise ne peut être effective que si le vendeur s’engage à acheter une voiture d’occasion ou neuve auprès de l’expert. Le prix de l’auto en reprise sera ainsi déduit du prix du nouveau véhicule sollicité.

Les avantages de la reprise automobile

Vous l’aurez compris, se faire reprendre sa voiture se voit être moins contraignant par rapport à sa mise en vente auprès de particuliers. Au-delà de cette plus grande simplicité, d’autres avantages viennent appuyer la pertinence de cette procédure :

Lire également : Où acheter une voiture d'occasion fiable ?

–          Rapidité de vente : plusieurs d’entre nous manquent parfois de budget pour pouvoir acquérir la nouvelle voiture qui nous plaît. La reprise auto permet ainsi de vendre le plus rapidement possible son véhicule actuel pour détenir de la finance nécessaire en vue d’acheter une nouvelle auto. Que la reprise se fasse par cash ou sous condition d’achat, la réponse des professionnels est annoncée en 24 heures maximum.

–          Facilitation des procédures administratives : le concessionnaire ou le mandataire sera tenu de réaliser toutes les procédures administratives.

–          Gain de temps : vous n’aurez plus à publier des annonces, à programmer des rendez-vous ou même à expliquer plusieurs fois les potentiels défauts de votre auto. Se faire reprendre sa voiture c’est donc un gain de temps important.

ARTICLES LIÉS