Accueil Auto Quand doit-on mettre les pneus d’été ?

Quand doit-on mettre les pneus d’été ?

pneu été

L’hiver est la saison la plus rude de l’année où il neige beaucoup. S’en suit le printemps, une saison de transition qui ne dure que deux mois. Après, vient enfin l’été, une période caractérisée par la chaleur. Au cours de celle-ci, il vous est souvent recommandé de changer vos pneus. Cependant, vous vous demandez si cela en vaut la peine.

Il y a d’énormes différences climatiques entre les saisons du milieu tempéré. Ce qui fait que le changement des pneus est inévitable. Garder les pneus d’hiver peut s’avérer dangereux pour vous. Mais avant de changer, il faudra d’abord connaître le moment idéal pour remplacer vos pneus d’hiver par ceux d’été. Cet article vous détaille toutes les informations relatives à ce sujet.

A découvrir également : La Peugeot 308, une refonte de gamme

Pourquoi remplacer vos pneus d’hiver ?

Lors de l’hiver, on observe beaucoup plus d’accidents à cause de l’état des routes. Cet état de choses fait que le freinage est difficile et lent lorsque l’automobile n’a pas les pneus adéquats. Sur une surface de voies glissantes, le temps de freinage des pneus d’été est deux fois plus long que celui des pneus d’hiver.

Il s’agit d’une raison importante pour laquelle il est très crucial de monter les pneus d’été sur votre véhicule. Leur distance de freinage est plus courte et ils sont beaucoup plus écologiques : c’est-à-dire contribuent très peu à la dégradation de l’environnement. En effet, leur taux d’émission du dioxyde de carbone dans l’atmosphère est faible. Aussi, ce type de pneus vous permet, contrairement aux pneus d’hiver, d’économiser environ 5 % de votre carburation habituelle.

A voir aussi : Comment fonctionne vendez votre voiture FR ?

Compte tenu de tous ces facteurs et surtout à cause des risques d’accident, pensez toujours à changer les pneus de votre voiture après la période hivernale. En dehors des avantages des pneus d’été, quelles sont ses caractéristiques ?

Quelles sont les particularités d’un pneu d’été ?

Il existe plusieurs différences entre un pneu d’été et celui d’hiver. Vous devez tenir compte de ces disparités avant de les acheter. En été, la température peut atteindre des degrés élevés. En fonction de ces paramètres climatiques, les pneus d’été sont conçus avec des caoutchoucs spéciaux pour offrir une bonne adhérence.

C’est la clé pour favoriser une excellente conduite tant sur les routes humides que sèches. Très solides, ils sont résistants à la canicule et ne retiennent pas d’eau. Les rainures sont disposées à l’horizontale pour faciliter l’évacuation de l’eau et une bonne manœuvrabilité sur la route. En ce qui concerne leur profondeur, elle est d’environ 8 mm pour un nouveau pneu. Vous pourrez donc l’utiliser pendant longtemps avant de penser à son remplacement par d’autres.

Quand placer réellement les pneus d’été ?

Le secret pour monter convenablement votre pneu d’été n’est rien d’autre que la température. Il faut alors être attentif dès la fin de l’hiver aux informations météorologiques. Dès que sa valeur excède 7 °C, c’est le moment idéal pour remplacer vos pneus. Ils sont fabriqués pour supporter toute température allant au-delà de la valeur citée ci-haut.

Ordinairement, c’est au début du printemps que l’on remarque cette température. Il vous revient alors de rester à l’affût pour ne pas oublier de réaliser cette tâche qui a déjà sauvé la vie de plusieurs conducteurs.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons