Accueil Habitat Par quel moyen traiter l’eau de sa piscine

Par quel moyen traiter l’eau de sa piscine

Si vous disposez d’une piscine, sachez que traiter l’eau qu’elle contient est très indispensable. Ceci est d’autant plus important dans la mesure où le traitement de l’eau vous préserve de nombreuses maladies. Mais pour réussir l’entretien de l’eau de votre bassin, il est très important de savoir choisir un moyen efficace et réglementaire. Voici quelques-uns que vous pourrez utiliser.     

Le chlore 

Pour mieux entretenir votre piscine, vous devrez opter de façon quotidienne pour un traitement efficace de l’eau. Ceci passe notamment par l’utilisation de plusieurs produits chimiques à l’instar du chlore. 

A lire en complément : Comment bien faire ses cartons ?

Disponible sous forme de pastilles, de liquide ou encore de granulés, le chlore est un composé chimique très utilisé pour le traitement de l’eau des piscines. À la fois désinfectant et oxydant, il est d’une grande efficacité. Pour des informations supplémentaires sur la fonction désinfectante de ce produit, vous pouvez consulter https://www.cepagemontmartrois.fr

De même, le chlore a pour avantage d’être moins onéreux et très simple à utiliser. Il convient bien à tout type de bassin qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou enterrée. Pour optimiser son efficacité, il est possible de l’accoupler avec un régulateur automatique de Potentiel Hydrogène (PH).

A découvrir également : Que faut-il savoir à propos de l’assurance habitation ?

L’électrolyse au sel

Pour simplifier davantage le traitement de l’eau de votre piscine, il est possible également de recourir à l’électrolyse au sel. Il s’agit d’un procédé automatique qui vise à transformer le sel en des ions chlorures par l’utilisation des électrodes. 

C’est le moyen de traitement de l’eau de piscine le plus répandu après le chlore. Pour ainsi obtenir le résultat escompté, on verse quelques sacs contenant du sel dans l’eau de la piscine. Grâce aux fonctions de précipitation des électrodes, l’électrolyseur s’occupe du reste pour la production du chlore. 

Par ailleurs, l’électrolyse du sel n’est pas irritante et reste moins coûteuse en dehors de l’investissement de départ. Cependant, c’est une méthode très sensible aux changements de PH contrairement au chlore.

Le Brome ou l’oxygène actif 

Le brome fait partie des éléments chimiques employés pour le traitement efficace des eaux de piscines. Tout comme le chlore, il est disponible sous forme de pastilles et de liquides. Cependant, il ne dégage pas d’odeur et peut être utilisé pour tout type de bassin. 

Malheureusement, le Brome est très sensible aux différentes variations de température et nécessite de ce fait une utilisation délicate. Il se dissout dans l’eau très lentement et son utilisation est plus pointue. C’est d’ailleurs le partenaire idéal et le plus recommandé pour les spas.  

Le PHMB 

Le traitement des eaux des piscines grâce au PHMB consiste à l’utilisation d’une substance : le PHMB. Ce dernier est un produit non irritant, inodore et sensible aux UV et au PH. Moins répandu, ce traitement  présente un pouvoir rémanent rendant l’eau désinfectante. 

Par ailleurs, le PHMB agit comme étant un floculant et contribue au même moment au bon fonctionnement du processus de filtration. Cependant, pour des résultats meilleurs, il est conseillé de l’associer à un anti algue. Cela est très capital puisque le PHMB ne combat que les virus et les bactéries.  

ARTICLES LIÉS