Accueil Auto Les différents accessoires d’hiver pour pneus voiture

Les différents accessoires d’hiver pour pneus voiture

En hiver, les routes verglacées et enneigées constituent de véritables dangers pour les automobilistes. Même si l’utilisation d’équipements d’hiver n’est pas obligatoire, il convient de les adopter pour éviter les incidents. Les accessoires d’hiver pour les pneus de voiture font notamment partie des indispensables pour circuler en toute sécurité en hiver.

L’utilité des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver permettent aux automobilistes de rouler facilement en évitant de glisser sur les routes enneigées ou verglacées. Faits en gomme spéciale, ces équipements sont plus résistants et assurent une adhérence optimale. Contrairement aux pneus été, les pneus hiver ne durcissent pas au contact du froid. Ils préservent leur qualité, garantissant une adhérence optimale sur le bitume et autres surfaces en plus de permettre un contrôle idéal de la direction. Ces types de pneu sont facilement reconnaissables grâce à leur sculpture complexe et profonde. Ils portent, en plus, une mention spécifique (M+S pour Mud and Snow) accompagnée d’un pictogramme représentant un flocon de neige entouré de trois pics de montagne. Ces indications attestent de leur homologation et de leurs performances. Les dessins assurent une évacuation efficace de l’eau à la surface des pneus pour optimiser au mieux l’adhérence. Les pneus 4 saisons certifiés 3PMSF sont également adaptés pour rouler en hiver.

A lire également : Mandataire auto : découvrez le service en ligne de hOpauto

En France, les pneus hiver ou les pneus 4 saisons ne sont obligatoires sur toutes les routes. Toutefois, le décret N°2020 du 16 octobre 2020 de la Loi Montagne impose aux automobilistes qui circulent dans les chemins montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Vosges) d’équiper leur véhicule de ces éléments pratiques et sécuritaires notamment lorsque la température descend autour des 7°C.

Les chaines à neige

Les chaines à neige sont des équipements faits en enchevêtrement de câbles métalliques, à placer autour des pneus de voiture. Ces accessoires assurent une motricité optimale et accroissent l’adhérence des pneus sur la route. Ils sont particulièrement efficaces sur les routes glissantes en hiver. Ces accessoires peuvent être installés sur des pneus classiques ou sur des pneus hiver. Ils garantissent un maximum de sureté et de commodité.

A voir aussi : Quelle voiture meilleur rapport qualité prix ?

Les chaussettes hiver pour pneus

Les chaussettes à neige constituent aussi des accessoires pour pneu voiture efficaces et nécessaires en hiver. Ces équipements sont confectionnés en textile ultra résistant aux déchirures, aux températures les plus basses et au gel. Ils sont posés comme revêtement des roues motrices (2 ou 4) de la voiture pour offrir une motricité et une adhérence idéales.

Ces accessoires d’hiver pour pneus voiture sont plus abordables que les chaines à neige en termes de prix et offrent des performances optimales. Cependant, cette alternative est temporaire. En effet, les chaussettes de neige offrent une capacité optimale limitée à 80 km de roulage. Au-delà, les accessoires perdent de leurs performances.

Outre les équipements d’hiver pour pneus voiture, les automobilistes ont aussi intérêt à se procurer d’autres accessoires pratiques et sécuritaires comme la pelle à neige, la bombe anti givre, le grattoir pare-brise. Ces équipements garantissent une bonne visibilité ainsi qu’une praticité accrue lors des sorties en voiture indispensables en hiver.

ARTICLES LIÉS