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Comment réaliser une emaintenance ShOpify?

Comment  réaliser une emaintenance ShOpify?

Si vous désirez faire de la e-maintenance sur Shopify, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour réaliser une e-maintenance Shopify. Pour en savoir davantage sur ces moyens, lisez bien cet article. 

Réaliser la e-maintenance en activant la protection par mot de passe 

Cette option permet de mettre la boutique en maintenance pour le temps souhaitée. Cette dernière vous permettra de reformater intégralement votre boutique Shopify. Pour mettre en œuvre cette option, il vous faudra vous rendre sur votre boutique en ligne. Une fois sur la boutique, vous devrez vous rendre dans la rubrique préférence. Ensuite, rendez-vous dans la sous-rubrique « protection par mot de passe ». C’est en cliquant sur « activer le mot de passe » que vous aurez enclenché la e-maintenance de votre site Shopify. Il faut que vous sachiez que cette protection par mot de passe n’autorisera l’accès à la boutique qu’aux personnes détenant votre mot de passe.

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Réaliser la e-maintenance en mettant la boutique en ligne en mode pause

Le fait de mettre en pause sa boutique Shopify est également une façon de réaliser une e-maintenance. Cela est possible que vous disposiez d’une ou de plusieurs autres boutiques sur Shopify. Grâce à la fonctionnalité de mise en pause de la boutique en ligne, vous pourrez conserver la structuration initiale de votre boutique dans les serveurs de Shopify. Néanmoins, cette solution présente un inconvénient. En effet, dès que vous mettez la boutique en pause, vous ne pourrez plus y avoir accès afin d’y effectuer des modifications. Pour mettre votre boutique en pause, rendez-vous dans le tableau de bord de Shopify. Allez ensuite dans « paramètres » puis dans la rubrique compte. Il faudra maintenant vous rendre dans la section « Statut de la boutique » pour activer l’option « mettre en pause ».         

Réaliser la e-maintenance en effectuant une sauvegarde de la boutique Shopify

La dernière option pour réaliser une e-maintenance sur Shopify est d’effectuer une sauvegarde de votre boutique. Cette solution vous permettra de conserver toutes les données sensibles de votre boutique en ligne avant toute intervention. Effectivement, il peut arriver que certaines maintenances entraînent des erreurs ou des perturbations qui peuvent affecter l’intégrité de vos données. C’est pourquoi il faut sauvegarder pour prévenir tout problème éventuel.

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Pour effectuer cette opération, rendez-vous dans le tableau de bord de Shopify, puis dans l’onglet ‘produits’. De là, allez dans ‘exporter’ et sélectionnez les informations à exporter, telles que les produits, les commandes, etc. Vous pouvez aussi faire usage du service ‘Rewind’. Ce dernier se présente comme un service automatisé dédié à la protection et la restauration des boutiques e-commerce sur différentes plateformes CMS, notamment Shopify.

Il est recommandé d’enregistrer ces fichiers exportés localement afin qu’ils soient disponibles facilement en cas de besoin ultérieur.

Donc, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser efficacement une e-maintenance sur votre boutique en ligne Shopify. Que ce soit grâce aux applications tierces spécialisées ou via les fonctions natives au CMS, vous avez désormais toutes les cartes en main pour garantir le bon fonctionnement permanent et sécurisé de votre site e-commerce.

Réaliser la e-maintenance en optimisant la vitesse de chargement de la boutique Shopify

En plus de la sécurité, l’optimisation de la vitesse de chargement est un autre aspect crucial pour assurer une expérience utilisateur optimale sur votre boutique en ligne Shopify. Les consommateurs sont impatients et recherchent des sites e-commerce rapides et fonctionnels. Par conséquent, si votre site prend trop longtemps à se charger ou s’il présente des problèmes d’affichage, vous risquez de perdre des clients potentiels.

Pour réaliser une e-maintenance efficace sur Shopify tout en optimisant la vitesse de chargement, voici quelques astuces simples mais efficaces :

Commencez par vérifier les images utilisées sur votre site web. Effectivement, ces dernières peuvent ralentir considérablement le temps de chargement du site. Veillez donc à compresser les images en supprimant tous les éléments inutiles tels que les métadonnées ou encore les informations EXIF.

Pensez à utiliser un CDN (Content Delivery Network) pour augmenter la vitesse du chargement du contenu statique tel que les images et vidéos hébergées sur votre boutique Shopify. Le principe ? Répartir le contenu statique entre plusieurs serveurs dispersés dans différentes zones géographiques afin d’éviter toute congestion au niveau du trafic réseau lorsqu’un visiteur accède à votre boutique depuis une région éloignée.

N’hésitez pas à installer des applications tierces dédiées spécifiquement à l’optimisation du temps de réponse HTTP/2 qui permettent notamment de diminuer significativement le nombre de sollicitations entre le navigateur et le serveur.

Il est primordial de prendre en compte l’optimisation de la vitesse de chargement dans votre stratégie d’e-maintenance sur Shopify. En suivant ces quelques astuces simples mais efficaces, vous pouvez garantir un site e-commerce performant et rapide pour vos clients potentiels.

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