Accueil Habitat Comment fonctionne le système d’alarme ?

Comment fonctionne le système d’alarme ?

Comment fonctionne le système d’alarme

Un système d’alarme est un dispositif de sécurité permettant de détecter des mouvements inhabituels. Ainsi, que ce soit au travail, à la maison ou sur un véhicule, le système d’alarme vous met à l’abri du danger en vous informant d’une intrusion. Il est doté d’une centrale, d’un détecteur et d’une ou de plusieurs télécommandes. Il en existe plusieurs modèles ; des plus simples aux plus avancés. Bien avant d’installer un système d’alarme chez soi, il est important de savoir au préalable comment cet équipement fonctionne.

Le fonctionnement du système d’alarme

Toute alarme ; peu importe, le modèle ou la configuration est composé de la centrale qui représente le cerveau et des détecteurs très sensibles ; généralement positionnés avec stratégie. Ensuite, selon le type d’alarme pour lequel vous optez, il peut être également équipé d’une sirène ou d’une caméra de surveillance. Les détecteurs captent des intrusions et collectent des informations liées aux évènements inhabituels. Ils envoient ces informations à la centrale. Et c’est bien sûr la centrale qui se charge à son tour, de gérer les informations issues des commandes ou des détecteurs et les communique à la sirène qui en fait mention grâce au son.

Lire également : Comment choisir une lampe torche ?

Quelques années plus tôt, lorsqu’il fallait doter une résidence de système d’alarme, on était obligé de tout relier à une centrale de surveillance par voie terrestre. En d’autres termes, on devait établir la connexion avec une ligne de téléphone fixe. Ainsi, il suffisait à qui le désir, de couper la ligne téléphonique d’un logement pour désactiver son système d’alarme. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué. Il est maintenant possible de relier votre système d’alarme à la centrale de surveillance par Internet ou par une technologie cellulaire. Ainsi, vous avez la possibilité de recevoir directement par message toutes les informations collectées par le système d’alarme et les codes d’accès des autres utilisateurs depuis votre smartphone ou depuis votre tablette. Bref, les systèmes d’alarme renferment beaucoup d’atouts.

alarme

A découvrir également : Comment se déplacer dans des combles perdus ?

Quels sont les avantages de l’installation d’un système d’alarme ?

L’installation d’un système d’alarme au service ou dans votre résidence ne renferme que des atouts. Il permet d’éviter des incidents tels que l’incendie ou le cambriolage. En effet, rien qu’à l’émission d’une fumée inhabituelle, votre système d’alarme vous prévient du risque d’incendie, vous laissant ainsi un temps de réaction. Il permet par exemple aux parents d’être rassurés à distance quant à la sécurité des enfants. Par ailleurs, vous aurez également le droit de contrôler les entrées et les sorties de chaque visiteur et d’assigner des codes temporaires.

Pour ceux qui ne préfèrent pas assigner de codes d’accès temporaires, ils ont la possibilité d’armer et de désarmer le système à distance. Et si au-delà de tout ceci votre système est doté de caméras résidentielles, vous pouvez vous trouver à distance, mais avoir le privilège de jeter un coup d’œil à votre bureau ou à votre maison de temps en temps, et ceci, depuis l’écran de votre smartphone.

Avec le développement de la technologie, il existe des options supplémentaires très captivantes dans la conception des récents systèmes d’alarme notamment ; les serrures électroniques, la domotique et l’activation de certains services tels que le chauffage et autres.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons