Accueil Famille Comment bien s’organiser pour réussir son année de Terminale

Comment bien s’organiser pour réussir son année de Terminale

C’est la dernière ligne droite avant l’entrée dans les études supérieures : l’année de Terminale. Entre les cours, les révisions et le stress relatif à la définition de votre projet professionnel, il est parfois difficile de bien s’organiser pour réussir son année de Terminale. À travers quelques conseils, vous allez devenir un expert en planning et to-do list. Et si les lacunes sont trop ancrées à l’aube de cette dernière année, prendre des cours particuliers avec les Sherpas peut être une bonne initiative pour briller le jour des examens.

La clef du succès : travailler régulièrement

Le nouveau baccalauréat : ne pas négliger le contrôle continu

Il y a quelques années, obtenir son baccalauréat était synonyme de performance durant la semaine des examens de juin. Ce n’est plus le cas depuis la réforme de 2018 puis de 2021. L’entrée du contrôle continu dans l’obtention du Bac change la donne, et c’est un bon point. En prenant en compte le contrôle continu, vous pouvez valoriser votre investissement et votre assiduité durant toute l’année de Terminale.

Lire également : Quand prévenir son employeur pour un congé parental ?

Comment être rigoureux ?

Le premier conseil d’organisation est sans doute celui de la régularité. Cela signifie être attentif tout au long de l’année dans chaque discipline. Écouter en cours et prendre des notes pertinentes sera le plus gros du travail. L’important est d’apprendre au fur et à mesure et de ne pas se laisser déborder.

La méthodologie : planning et fiches de révision

Visualiser les tâches à faire et organiser son temps de travail

La première chose à faire pour ne pas se laisser submerger par les devoirs à rendre est de constituer un planning. Il est possible d’en faire un tous les mois en notant les dates importantes ainsi que les temps de révision. Cette première étape est décisive dans l’organisation de son travail. Il est donc nécessaire de proscrire l’organisation de dernière minute. En plus, vous y gagnez sérénité et productivité.

A lire en complément : Quel changement pour les APL en 2021 ?

Faire des fiches de révision

Les fameuses fiches de révisions ou le moyen le plus efficace de mémoriser et de synthétiser vos cours. Dans un premier temps réécrire vos cours permet de les mémoriser. Il s’agit aussi de les condenser et donc, de faire apparaître les éléments importants. De cette manière, vous gagnez du temps et vous vous concentrez sur l’essentiel.

Optimiser ses points forts, et demander de l’aide pour combler les lacunes

Prendre conscience de ses atouts

Que ce soit au baccalauréat général ou technologique, on ne peut être bon partout (ça doit arriver, mais c’est rare !). Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Il est important d’identifier vos atouts pour les optimiser au maximum. Le nouveau diplôme vous permet de choisir trois spécialités durant l’année de Première et d’en conserver deux en Terminale. Ces points forts sont à valoriser pour permettre de gagner des points au baccalauréat. Soyez un bon stratège, et organisez-vous tout au long de l’année puisque les épreuves de spécialités se dérouleront en contrôle terminal au printemps.

Faire appel à un professeur particulier en cas de difficultés

Malgré une organisation optimale, il arrive d’avoir des difficultés dans certaines matières. Envisager de suivre des cours particuliers est une bonne idée pour vous améliorer. Les Sherpas vous proposent des cours adaptés à vos besoins avec des professeurs compétents. Pour en être convaincu, les Sherpas vous offrent votre premier cours et vous permettent d’obtenir de cette manière un premier contact avec un professeur expert en la matière.

Avec toutes ces astuces pour bien vous organiser, l’année de Terminale devrait se dérouler à merveille ! N’hésitez pas à demander de l’aide pour vous améliorer, le jeu en vaut la chandelle.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons