Accueil Auto Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une voiture d’occasion

L’un des conseils les plus importants pour acheter une voiture d’occasion est de savoir ce qu’il faut rechercher. Savoir ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une voiture d’occasion est la première étape pour investir dans la bonne voiture pour vous.

Peinture

Essayez toujours de rencontrer le vendeur de voitures d’occasion un jour sec. L’eau sur la carrosserie de la voiture peut servir à masquer une peinture rugueuse ou des éclats de pierre. Lorsque vous examinez la voiture, prenez quelques pas de recul et réfléchissez à la façon dont la lumière du soleil se reflète sur la carrosserie de la voiture dans son ensemble. La couleur de la carrosserie doit rester homogène. Si vous constatez que la peinture n’est pas uniforme, cela peut indiquer que la voiture a été accidentée et réparée à bas prix. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, les dommages causés par un accident devraient toujours déclencher des signaux d’alarme. Vous pouvez trouver une voiture d’occasion ici.

A lire également : Quelles sont les meilleures voitures dans l’histoire de Mercedes ?

Meilleur conseil :

Pendant que la portière est ouverte, vérifiez si l’usure de l’intérieur de la voiture à vendre correspond au kilométrage indiqué. Si le kilométrage est faible mais que vous pouvez voir un levier de vitesse très usé ou d’autres dommages cosmétiques à l’intérieur, le compteur kilométrique a peut-être été trafiqué.

A lire en complément : Conduite : les bons réflexes à avoir en montagne

Rouille

La rouille est une préoccupation majeure lors de l’achat d’une voiture d’occasion. La présence de rouille peut indiquer qu’une partie de la structure de la voiture est considérablement affaiblie. La rouille peut également corroder et endommager certains des composants internes les plus essentiels de votre voiture. Les pièces endommagées par la rouille peuvent être rendues totalement inutiles et doivent être remplacées. Savoir reconnaître et évaluer la gravité de la rouille est l’un de nos conseils les plus importants pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Pour vérifier la présence de rouille, il est préférable de commencer par le dessous de la voiture. La partie inférieure de la voiture est généralement le premier endroit à souffrir de la rouille. Malheureusement, c’est aussi une zone de la voiture qui contient un grand nombre de pièces importantes. C’est pourquoi l’idéal est d’inspecter la voiture d’occasion lorsqu’elle est sur le pont élévateur d’un mécanicien. Les points de rouille les plus courants sont les rails du châssis, qui passent sous les portes de chaque côté de la voiture, le système d’échappement, les passages de roue, la suspension et, essentiellement, tous les composants métalliques du dessous de la voiture.

Vous devez vous assurer de vérifier les portes de la voiture ainsi que les zones entourant le pare-brise et le pare-brise arrière. Si vous remarquez des bulles dans la peinture extérieure, il s’agit probablement d’un indicateur précoce de rouille. Si les problèmes de rouille de la voiture semblent sérieux, il serait peut-être préférable de reconsidérer l’achat.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

La première étape pour prendre une décision éclairée lors de l’achat d’une voiture d’occasion est de savoir exactement ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Passez en revue cette liste complète et assurez-vous que tout est en ordre avec votre achat potentiel.

  • Vérifiez que toutes les lignes de la carrosserie de la voiture sont uniformes.
  • Examinez les éventuels signes de repeinture. Une pulvérisation excessive sur le caoutchouc des vitres ou une incohérence dans la couleur des différents panneaux de la carrosserie. Une nouvelle peinture est généralement le signe que la voiture a été accidentée.
  • Vérifiez l’usure irrégulière des pneus de la voiture. Une usure irrégulière suggère que les pneus sont peut-être mal alignés, ce qui peut être le signe de problèmes plus graves.
  • Vérifiez si les phares sont différents ou s’ils proviennent du marché secondaire. Des phares de rechange peuvent indiquer que la voiture a été accidentée.
  • Inspectez soigneusement les caoutchoucs des pédales, le levier de vitesse et le volant pour détecter tout signe d’usure.
  • Inspectez soigneusement le compteur kilométrique pour détecter tout signe d’altération ou d’interférence.
  • Prenez le temps de vérifier que les clés fournies fonctionnent sur les 4 portes et qu’il existe un jeu de rechange.
  • Vous devez également vérifier toutes les clés fournies dans le système d’allumage. Assurez-vous que toutes les clés peuvent démarrer le contact. Parfois, les clés coupées ne sont pas le bon type de « clé à transpondeur » nécessaire pour fonctionner avec le système d’allumage de la voiture.
  • Pendant votre essai routier, si possible, faites rouler la voiture dans tous les rapports.
  • Pendant l’essai routier, vérifiez également que tous les feux, les indicateurs et les systèmes électriques fonctionnent comme ils le devraient.
  • Assurez-vous que toutes les ceintures de sécurité de la voiture sont en parfait état de marche.

ARTICLES LIÉS