Accueil Web & High-Tech Les avantages et les inconvénients d’un radiateur électrique mobile

Les avantages et les inconvénients d’un radiateur électrique mobile

Simple à installer et à utiliser, le radiateur électrique mobile est une solution de chauffage courante et très appréciée. Il permet d’assurer le chauffage d’appoint pendant les journées très froides ou lorsque la température est un peu plus basse que la température de confort. Ce système permet notamment d’éviter de déclencher le chauffage central. Pourquoi utiliser un radiateur électrique mobile et dans quels cas s’en passer ?

radiateur électrique mobile

A voir aussi : Pourquoi aimer Netflix ?

Radiateur électrique mobile : avantages

Le chauffage électrique séduit en raison de ses différents points forts. Les radiateurs électriques mobiles comptent parmi les appareils les plus utilisés pour réguler à moindre coût la température pendant les journées froides. Si ce système est tant prisé, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages.

Le radiateur électrique mobile est facile à déplacer

Comme son nom l’indique, un radiateur électrique mobile présente le gros avantage d’être mobile. Généralement pourvu d’une poignée de transport et de roulettes lorsqu’ils sont plus lourds, les radiateurs électriques mobiles peuvent se faire déplacer facilement d’une pièce à une autre selon vos besoins. Cette mobilité constitue l’un de leurs principaux atouts.

A découvrir également : Comment faire un dépliant Recto-verso avec Word ?

Les radiateurs électriques mobiles peuvent être utilisés en début et en fin de saison

Les radiateurs électriques mobiles s’utilisent aussi bien en début de saison, lorsque les températures sont très basses ou en fin de saison, lorsqu’on ne peut pas encore se passer du chauffage, mais que les températures deviennent plutôt clémentes. Dans ce cadre précis, les radiateurs électriques mobiles jouent un rôle de régulateur de température.

Les radiateurs électriques mobiles permettent de faire des économies

En évitant de déclencher le chauffage dans toute l’habitation et en ciblant uniquement les pièces de présences, les radiateurs électriques mobiles vous permettent de maîtriser votre consommation de chauffage. Vous utilisez le chauffage à bon escient, ce qui a pour effet de réduire votre facture d’électricité.

Toutefois, évitez d’abuser de l’usage de radiateurs électriques mobiles. Au vu des prix de l’électricité, une utilisation sur le long terme peut vous coûter chère.

Les inconvénients des radiateurs électriques mobiles

Bien que présentant de nombreux atouts, les radiateurs mobiles électriques connaissent également quelques limites liées à leur type et à leur utilisation. 

Radiateur électrique mobile : un système de chauffage inadapté aux gros volumes

Les radiateurs électriques mobiles sont surtout adaptés aux pièces de petit et de moyen volume. Inutile de vous dire qu’il ne faut pas les utiliser comme chauffage principal de votre maison, car vous n’aurez pas assez de puissance pour chauffer toutes les pièces. 

Une chaleur pas toujours bien distribuée

Si on reconnait aux radiateurs électriques mobiles la faculté de réguler la température de la pièce, il faut aussi noter que la chaleur électrique, selon le radiateur, n’est pas toujours bien distribuée. C’est un défaut d’homogénéité qui peut impacter considérablement sur le confort des habitants.

Des tarifs d’électricité en hausse constante

Bien que le chauffage électrique soit en vogue en France, il faut noter que les tarifs d’électricité sont en constante hausse depuis quelques années. Ceci a pour effet de rendre l’utilisation de radiateurs électriques mobiles plus coûteuse. Il vaut par conséquent mieux utiliser le chauffage électrique à bon escient, afin de ne pas se retrouver avec une facture d’électricité exorbitante.

ARTICLES LIÉS