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Etupass Caen : connexion au webmail Unicaen

Comme la plupart des établissements scolaires de l’Hexagone, l’université de Caen Basse-Normandie dispose de son propre serveur mail. Le service est disponible via le webmail Unicaen et est librement accessible pour les étudiants de l’établissement. Au cours de cet article, nous allons voir comment accéder à ce webmail. Nous commencerons par la procédure pour obtenir le pass Etupass Caen pour finir avec les étapes de connexion.

 

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Qu’est-ce qu’un webmail ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un webmail n’est nul autre qu’un serveur mail sur lequel il est possible d’envoyer et de recevoir des emails. C’est exactement comme Yahoo et Gmail, mais dans le cas précis de l’Unicaen, ce service de messagerie est privé et est uniquement réservé aux étudiants de l’université de Caen Basse-Normandie. D’ailleurs, le webmail de Unicaen ne peut envoyer et recevoir des messages que depuis ou vers d’autres utilisateurs de ce même service.

Ainsi, si vous êtes effectivement étudiant dans cet établissement scolaire de la Basse-Normandie, vous aurez droit à un compte sur le webmail Unicaen. Ce n’est pas seulement un droit, mais clairement une obligation. Pour recevoir les supports de cours, discuter avec les enseignants et les autres élèves, vous devez passer par ce service. Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas. Cet article vous montrera toutes les étapes à suivre pour votre première connexion au service.

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Comment obtenir l’Etupass Caen ?

Comme sur les autres serveurs mail publics, la première étape pour se connecter au webmail Unicaen est de se créer un compte auprès du service. Chez Unicaen, la création de compte est donc obligatoire pour chaque étudiant de l’université et se déroule comme suite :

Dès votre inscription auprès du service administratif de l’université de Caen, vous obtiendrez un numéro d’étudiant unique. C’est ce numéro d’étudiant qui vous servira d’identification après de l’administration de l’établissement, mais aussi auprès de son service webmail. Il vous servira pour vous connecter au service.

Mais pour constituer l’Etupass Caen qui est votre compte numérique vous permettant d’accéder au service webmail de l’université, vous aurez besoin d’un mot de passe en plus de l’identifiant. Et ce mot de passe, vous devez le créer vous-même. Comment ?

24 heures après votre inscription à l’université de Caen Basse-Normandie, vous recevrez un mail (sur votre mail personnel) vous indiquant la procédure à suivre pour obtenir l’Etupass Caen. Dans ce mail, vous serez invité à créer le mot de passe de votre Etupass. Vous serez par la même occasion invité à accepter la charte Unicaen relative à l’usage du système d’information.

Se connecter à l’Unicaen webmail

Maintenant que vous avez en votre possession l’identifiant (numéro d’étudiant) et le mot de passe de votre Etupass Caen, vous pouvez désormais accéder aux services et échanger vos premiers messages. Voici comment faire pour votre première connexion :

La première étape consiste à se rendre sur la page du service qui se trouve sur le site Unicaen. Une fois sur cette page, vous serez invité à entrer votre identifiant et votre mot de passe. Il suffit d’insérer ces informations dans les cases correspondantes et de cliquer sur Se connecter pour accéder à l’Unicaen webmail.

A noter que depuis cette page, vous pouvez aussi changer votre mot de passe si vous l’avez oublié. D’ailleurs, vous pouvez également obtenir votre identifiant si vous ne vous en rappelez pas. Pour cela, vous serez simplement invité à fournir votre Nom d’usage ou de famille, votre Prénom et votre Date de naissance. A noter que ces informations doivent être identiques à celles inscrites à l’université de Caen.

L’Unicaen webmail pour le personnel

Si le webmail Unicaen s’adresse principalement aux étudiants, il est aussi accessible pour le personnel de l’université. D’ailleurs, c’est ce service qui permet aux enseignants de discuter et de partager des documents avec les étudiants.

Pour se connecter en tant que personnel, la procédure reste la même. Il suffit de fournir un identifiant de personnel et un mot de passe. Mais en plus de la page, le personnel peut aussi se connecter depuis la page spécifiée.

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