Accueil Santé 5 questions importantes concernant la chirurgie de la cataracte

5 questions importantes concernant la chirurgie de la cataracte

Un oeil

Vous ou l’un de vos proches avez découvert que vous aviez des problèmes de cataracte ? La chirurgie de la cataracte est l’une des interventions les plus courantes pour corriger cette baisse de la vision. Pour vous rassurer, dans cet article nous répondons à 6 questions posées sur la chirurgie de la cataracte.

1. Que se passe-t-il pendant l’opération de la cataracte ?

Si votre cataracte vous empêche de voir, l’opération de la cataracte est le seul moyen de la traiter. Pendant l’opération de la cataracte, votre chirurgien va retirer le cristallin naturel de votre œil et le remplacer par un cristallin artificiel. Il n’y a pas de lame ni de douleur pendant l’opération de la cataracte au laser ! En effet, un collyre anesthésiant est appliqué sur votre œil avant l’intervention. Cela signifie que vous ne ressentirez aucune douleur pendant l’opération de la cataracte. Une fois vos yeux engourdis, le chirurgien effectue de petites incisions à l’avant de votre œil à l’aide d’un laser. Cela crée une minuscule ouverture dans la capsule de votre œil, permettant d’accéder à la cataracte.

A découvrir également : Pourquoi les médecins regardent les oreilles ?

2. L’opération de la cataracte est-elle douloureuse ?

L’opération de la cataracte n’est pas douloureuse ! Grâce au collyre anesthésiant appliqué à la surface de l’œil avant l’intervention, vous ne ressentirez aucune douleur. Ces gouttes disparaîtront quelques heures après l’opération de la cataracte. Une fois que cela se produit, vous pouvez ressentir une légère gêne. Si vous êtes soumis à une opération cataracte à Paris et que vous avez peur de la douleur, nous vous conseillons de vous tourner vers la Clinique de la Vision, ces professionnels qualifiés en chirurgie ophtalmologique sauront vous opérer dans les meilleures conditions et vous accompagner tout au long de cette opération !

3. Puis-je avoir à nouveau des cataractes après les avoir fait enlever ?

Non, vous ne pouvez pas avoir de cataractes à nouveau, car une cataracte ne peut se développer nulle part. Les cataractes sont dues à des protéines du cristallin qui s’agglutinent lentement au fil du temps. Ce qui peut arriver après une opération de la cataracte est ce qu’on appelle une « cataracte secondaire ». Dans le cas d’une cataracte secondaire, un voile se forme dans la membrane qui maintient votre lentille intraoculaire en place. Cela peut provoquer des symptômes semblables à ceux que vous avez ressentis lorsque vous aviez une cataracte. Il peut s’agir d’une vision floue ou d’un éblouissement la nuit.

Lire également : Qu'est-ce que la mastectomie ?

4. Les deux cataractes seront-elles enlevées en même temps ?

Si vous avez une cataracte, il est possible d’en avoir une dans chaque œil. Dans la plupart des cas, les deux cataractes ne seront pas enlevées en même temps, pour la sécurité du patient. Se remettre d’une opération de la cataracte est souvent une période délicate pour de nombreux patients. Il peut être plus difficile que d’habitude de se déplacer lorsque vous ne voyez plus aussi bien des deux yeux que d’habitude. Il est également important de ne pas se blesser l’œil après l’opération de la cataracte alors qu’il est encore en train de guérir. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est souvent recommandé d’attendre au moins une semaine entre deux yeux pour une chirurgie de la cataracte.

5. Comment se déroule la convalescence après une opération de la cataracte ?

Pendant votre convalescence après une opération de la cataracte, il est important de vous ménager ! Vous devez éviter toute activité intense, ainsi que de vous pencher. Vous devez également faire de votre mieux pour éviter d’avoir de l’eau dans les yeux pendant votre période de récupération. L’eau est l’endroit idéal pour la prolifération des bactéries, et pendant la convalescence, vos yeux sont plus susceptibles d’être infectés. Par mesure de précaution, n’allez pas nager dans des plans d’eau pendant plusieurs semaines. Cela signifie les piscines, les bains à remous, les lacs ou l’océan.

—————————-

Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas après l’opération, ou si vous ressentez une douleur qui ne disparaît pas, prévenez votre médecin. Cela pourrait être le signe d’une complication ou d’une infection qui nécessite une attention immédiate. Nous espérons que cet article a pu vous aider !

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons