Accueil Auto Renault d’occasion : comment trouver un modèle de qualité ?

Renault d’occasion : comment trouver un modèle de qualité ?

Constructeur automobile français, Renault s’impose comme l’une des valeurs sûres de l’industrie automobile mondiale. Sa collaboration avec Nissan et Mitsubishi ne fait que renforcer son importance et sa renommée. Avec Renault, vous pouvez être certain de trouver une voiture qui vous convient. Si vous avez un budget réduit, mais désirez profiter d’une création du constructeur, orientez-vous vers le marché de l’occasion. Et pour trouver un modèle de qualité, lisez cet article !

Recourir à un professionnel de la vente de voitures d’occasion

Les voitures d’occasion s’achètent auprès des professionnels et des particuliers. La vente entre particuliers vous offre très peu de garanties. En faisant cette option, vous aurez du mal à trouver une solution avantageuse en cas de problème. Par contre, avec un professionnel, vous êtes protégé des déconvenues. Vous aurez la possibilité d’effectuer des recours en justice si un litige advient. Généralement, auprès des vendeurs de  voitures d’occasion professionnels, la transparence est de rigueur. Les informations relatives aux véhicules sont mises à disposition du client.

A voir aussi : Les différents accessoires d’hiver pour pneus voiture

Certains professionnels disposent d’une large gamme de Renault occasion répondant à tous les besoins et les goûts. Chez eux, vous avez droit à des modèles récents tels que le SUV Renault Kadjar, Captur, Arcana, Clio, Grand Scenic, etc. Quel que soit le type de motorisation que vous désirez (essence, hybride, électrique), vous en trouverez chez les spécialistes. Selon le professionnel, vous pouvez avoir une garantie qui prend en compte l’assistance 24 h/24, les pannes mécaniques, le remorquage en cas de panne…

S’informer sur l’historique de la voiture

Tout véhicule a une histoire qui détermine son état. Pour vous assurer d’acheter un Renault d’occasion de qualité, retracez son historique. Vous devez disposer de tous les documents qui prouvent la date de la première immatriculation, les différents entretiens et réparations. Au cas où le Renault serait âgé d’au moins 4 ans, demandez à voir le procès-verbal du dernier contrôle technique qui doit dater de 6 mois au maximum. Assurez-vous que les défauts évoqués sur le document sont corrigés. Le contrôle  technique vous permettra aussi de connaître le kilométrage effectif de la voiture.

A découvrir également : Comment choisir son assurance auto

Inspecter le véhicule

Pour trouver un Renault d’occasion sûr, intéressez-vous à son état de fonctionnement. Il vous faudra observer attentivement les différentes parties du véhicule et tester ses fonctions. Mettez en marche le système d’éclairage pour vous assurer que tous les feux fonctionnent. Allumez la climatisation. Actionnez les lèche-vitres. Si vous remarquez le moindre dysfonctionnement remettant en cause la qualité de l’automobile, alertez le vendeur. Si le problème est minime, vous pouvez décider d’attendre la réparation avant de procéder à l’achat. Sinon, changez de modèle. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de l’inspection de véhicule pour être certain de ne pas vous tromper.

Essayer le Renault d’occasion sur la route

La qualité d’une voiture ne peut être éprouvée que sur la route. Après avoir inspecté votre Renault d’occasion, vous devez le conduire. Habituellement, les vendeurs de voitures d’occasion amènent les clients à rouler les engins sur quelques kilomètres seulement. Mais, ce n’est pas suffisant pour juger de la qualité d’un véhicule. Nous vous conseillons de conduire le Renault d’occasion choisi sur la route afin de vous faire une idée de son comportement en circulation. Au retour de votre virée, vous saurez si vous devez acheter cette voiture ou non.

Pour finir, pensez à acheter un modèle de Renault d’occasion assez populaire. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à trouver plus tard des pièces pour la réparation. De plus, les pannes des modèles répandus se résolvent assez facilement par les mécaniciens compétents.

ARTICLES LIÉS