Accueil Auto Quels facteurs déterminent le prix d’une assurance automobile ?

Quels facteurs déterminent le prix d’une assurance automobile ?

Une Fiat rouge

Le montant que vous paierez pour votre assurance automobile dépend d’un certain nombre de facteurs très différents, allant du type de couverture dont vous disposez à votre dossier de conduite en passant par l’endroit où vous garez votre voiture. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les éléments qui déterminent généralement le montant de votre assurance automobile.

Votre dossier de conduite et l’usage que vous faites de votre voiture

Plus votre dossier est bon, plus votre prime est basse. Si vous avez eu des accidents ou des infractions graves au code de la route, il est probable que vous paierez davantage que si vous avez un dossier de conduite vierge. Vous pourriez également payer plus cher si vous êtes un nouveau conducteur sans antécédents d’assurance. Plus vous parcourez de kilomètres, plus vous risquez d’avoir des accidents. Vous paierez donc plus cher si vous conduisez votre voiture pour le travail ou si vous l’utilisez pour parcourir de longues distances. Si vous ne conduisez qu’occasionnellement vous aurez tendance à payer moins cher.

A lire également : Quelle moto electrique avec permis B ?

Votre âge et votre sexe

En général, les conducteurs d’âge mûr ont moins d’accidents que les conducteurs moins expérimentés notamment les adolescents et jeunes adultes. Les assureurs facturent généralement plus cher si des adolescents ou des jeunes de moins de 25 ans conduisent leur voiture. Statistiquement, les femmes ont tendance à avoir moins d’accidents et surtout, moins d’accidents graves que les hommes. Ainsi, toutes choses étant égales par ailleurs, les femmes paient souvent moins cher leur assurance automobile que leurs homologues masculins. Pour déterminer le montant de votre future assurance automobile, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une compagnie d’assurance comme Maif . Spécialisée dans l’assurance automobile, cette dernière saura vous accompagner au mieux dans tout ce processus. Après leur avoir communiqué tous les éléments précédemment, l’assurance vous communiquera le prix de votre prime. Cliquez-ici pour en savoir plus.

La voiture que vous conduisez et l’endroit où vous la garez

Le coût de votre voiture est un facteur important dans le coût de l’assurance. D’autres variables comprennent la probabilité de vol, le coût des réparations, la taille du moteur et le dossier de sécurité général de la voiture. Les voitures dotées d’un équipement de sécurité de haute qualité peuvent bénéficier de réductions de primes. Les assureurs ne considèrent pas seulement la sécurité de la conduite et la protection des occupants d’un véhicule particulier mais aussi les dommages potentiels qu’il peut infliger à une autre voiture. Si un modèle de véhicule particulier a plus de chances d’infliger des dommages lors d’un accident, un assureur peut facturer davantage pour l’assurance responsabilité civile. En raison des taux plus élevés de vandalisme, de vol et d’accidents, les conducteurs urbains paient un prix d’assurance automobile plus élevé que ceux des petites villes ou des zones rurales. L’endroit où vous garez votre voiture (dans la rue ou dans un garage sécurisé) et les dispositifs antivol peuvent également avoir une incidence sur le montant de la prime.

A lire en complément : Quelle est la meilleure voiture pour faire de la route ?

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons