Accueil Loisirs Quelles sont les spécialités gastronomiques de la région Auvergne Rhône Alpes ?

Quelles sont les spécialités gastronomiques de la région Auvergne Rhône Alpes ?

Fondue savoyarde

Pôle touristique à fort potentiel, la région d’Auvergne est l’une des plus attractives de France. Chaque année, la destination attire des touristes venus des quatre coins du globe. La région est très appréciée en raison des activités qu’elle offre, de la diversité du paysage, mais surtout en raison de la diversité de ses mets. Que vous soyez de passage ou en vacances en Auvergne Rhône Alpes, voici quelques merveilles de la gastronomie que vous devez absolument essayer.

La fondue savoyarde

C’est l’un des plats populaires d’Auvergne. La fondue fait partie intégrante de la gastronomie savoyarde. Cette recette vous permet de déguster les meilleurs fromages de la région. Un séjour gastronomique est une idée cadeau homme parfaite pour faire découvrir ce plat typique à votre époux, à votre papa ou bien à un ami.

A voir aussi : Les différentes options de balançoires pour enfants : le guide ultime

D’ailleurs, ce délicieux repas trouve sa place sur les cartes de tous les restaurants de la région. Il se compose de fromage fondu et de pain. La fondue est préparée à partir de trois différents types de fromage, à savoir le Beaufort, l’emmental et le gruyère.

Très facile à réaliser, le plat est savoureux et peut être servi aux enfants et aux adultes. Il ravive délicatement les papilles des hôtes ou des voyageurs. Vous pouvez accompagner ce plat d’un bon vin blanc de préférence provenant de Savoie.

A lire aussi : Comment faire du scrapbooking ?

Les cuisses de grenouille

Les cuisses de grenouille font aussi partie des meilleurs plats de la gastronomie de la région d’Auvergne. Marinée d’épices diverses et préparées par des cuisiniers d’expérience, cette nourriture est délicieusement parfumée d’arômes frais. La viande est tendre, bien assaisonnée et digeste. N’hésitez pas à offrir ce plat à un proche ou à un ami pour lui faire découvrir la gastronomie d’Auvergne Rhône Alpes.

N’hésitez pas à accompagner les cuisses de grenouilles avec du vin ou d’un cocktail rafraîchissant de votre choix. Vous trouverez ce plat sur presque toutes les cartes de restaurants au bord de la destination.

La crème de marrons

Pour profiter d’une évasion gustative pure, la crème de marrons reste votre plus grand allié. Onctueuse, cette crème est un véritable emblème en Ardèche. Depuis 1885, cette crème de châtaigne permet de manger aussi bien les crêpes que les brioches. Elle est fabriquée à base de châtaignes et de sucre. Appréciée des plus jeunes et des adultes, la crème de marrons possède une double certification. Elle est reconnue en Auvergne, mais aussi dans d’autres régions du monde.

Les lentilles du Puy

En Auvergne, les lentilles sont utilisées dans beaucoup de plats. Contrairement aux lentilles classiques, celles de la région d’Auvergne Rhône Alpes sont cultivées sur un sol volcanique. Ces légumineuses issues des environs du Puy-en-Velay sont labellisées AOP (Appellation d’Origine Protégée) et AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Les lentilles de Puy sont délicieuses et se cuisinent de nombreuses manières.

Le plat de lentilles du Puy possède un goût unique ainsi que des arômes riches que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Protégées par la loi, ces légumineuses peuvent s’accompagner de salade ou savourer sous forme du petit salé.

La célèbre brioche aux pralines

Véritable spécialité lyonnaise, la brioche aux pralines est un dessert très prisé en Auvergne. Délicatement sucrée, elle est fabriquée avec de la praline rose. Il s’agit d’un type de praline unique qui date du 17e siècle. Mélange parfait de sucre et d’amandes, cette composition peut se manger seule sans accompagnement. Elle n’est ni trop molle ni trop sucrée.

La brioche aux pralines se consomme en guise d’encas ou de dessert. Elle est moelleuse et légèrement craquante. Il existe d’autres variétés de ce dessert aux pralines roses que vous pouvez facilement trouver dans les restaurants ou les pâtisseries. N’hésitez pas à essayer la tarte aux pralines pour apprécier la différence ou tester les pâtisseries faites à base de praline rose.

Les quenelles de poisson

Il est inconcevable de quitter la région d’Auvergne Rhône Alpes sans goûter aux quenelles de poissons. En effet, cette spécialité gastronomique est consommée et appréciée par de nombreux touristes. Elle se compose généralement de pochées de quenelles façonnées à la cuillère. Le plat est équilibré et contient les nutriments dont votre organisme a besoin sans être ni trop gras ni trop salé. Dans les grands restaurants de la place, vous pouvez consommer cette préparation sous forme de ragoût, de soupe ou encore de bisque de homard.

Pour faire plaisir à un proche ou faire découvrir la richesse culinaire de Lyon, c’est le plat que vous devez essayer. Le destinataire de votre présent saura profiter de la douceur du plat tout en partageant votre compagnie.

Le goût du poisson est bien révélé grâce à l’ajout de la crème et des arômes frais du plat. Les quenelles de poisson sont particulièrement délicieuses lorsqu’elles sont accompagnées d’un bordeaux.

ARTICLES LIÉS