Accueil Famille Guide complet de l’assurance vie : Ce que vous devez savoir

Guide complet de l’assurance vie : Ce que vous devez savoir

Si vous envisagez de souscrire une assurance vie, vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes comptent sur l’assurance-vie pour assurer la sécurité financière de leurs proches au cas où il leur arriverait quelque chose. Il s’agit donc d’un élément essentiel de tout plan financier.

Cependant, l’assurance vie est compliquée et peut prêter à confusion. Dans ce guide complet sur l’assurance-vie, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée en matière d’assurance-vie.

A lire aussi : 10 idées de cadeaux utiles pour votre homme

Types d’assurance-vie

Pour connaître tout sur l’assurance vie, vous devez savoir qu’il en existe deux types principaux. Il s’agit notamment de l’assurance temporaire et de l’assurance permanente. La première est peu coûteuse, mais elle a une date d’expiration. Vous ne pouvez pas la renouveler une fois qu’elle a expiré. Ainsi, si vous êtes en excellente santé et que vous faites une demande d’assurance-vie temporaire, vous aurez de bonnes chances d’être accepté.

Toutefois, si vous tombez malade ou recevez un diagnostic de cancer, vous risquez de ne pas être assurable. En revanche, l’assurance-vie permanente est plus coûteuse que l’assurance-vie temporaire.

A voir aussi : Mieux comprendre les méthodes d'éducation pour accompagner au mieux vos enfants

Cependant, elle offre une protection à vie et les primes ne changent pas. Il existe deux principaux types d’assurance-vie permanente : l’assurance-vie entière et l’assurance-vie universelle. L’assurance vie entière est la forme la plus courante d’assurance vie permanente. Quant à l’assurance vie universelle, elle est considérée comme une combinaison d’assurance vie temporaire et entière.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’une assurance vie

De toute évidence, lorsque vous évaluez une assurance-vie, la première étape consiste à comparer le coût de chaque option. Vous serez probablement surpris de constater que l’assurance vie temporaire est souvent l’option la moins chère. Et, si vous pouvez obtenir une couverture suffisante avec une assurance vie temporaire, vous n’aurez pas du tout besoin de payer pour une assurance vie permanente.

L’autre élément important à prendre en compte lors du choix d’une police d’assurance-vie est le montant de la couverture. Le montant de la couverture dont vous avez besoin, détermine la durée de la police et le montant de la prime. Ce montant dépend de la situation financière de votre famille et de vos obligations. Vous devez vous assurer d’avoir une couverture suffisante pour protéger votre famille contre les difficultés financières.

Calculer le montant d’assurance-vie dont vous avez besoin

Pour déterminer le montant d’assurance-vie dont vous avez besoin, vous pouvez établir un ratio dette/revenu. Pour ce faire, il vous suffit d’additionner toutes vos dettes et de diviser ce montant total par votre revenu mensuel. Le résultat est le montant de votre salaire qui est utilisé pour couvrir vos dettes chaque mois.

En règle générale, votre assurance-vie devrait être au moins huit fois supérieure à votre ratio dette/revenu. Par conséquent, si votre taux d’endettement par rapport à votre revenu est de 30 %, vous aurez besoin d’une couverture d’au moins 240 %. Néanmoins, il ne s’agit que d’une règle empirique.

Vous devrez également tenir compte de la situation financière particulière de votre famille et de vos obligations pour déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin. Si vous êtes chef de famille monoparentale, vous aurez probablement besoin d’une couverture plus élevée que si vous avez un conjoint.

En outre, vous devrez également penser aux engagements à long terme de votre famille, notamment un prêt hypothécaire ou des frais de scolarité.

ARTICLES LIÉS