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Quelle voiture à 7000 euros ?

Grâce au bonus écologique de 7000 euros valable jusqu’au 30 juin 2021, certains modèles électriques sont affichés au même prix que leur équivalence thermique.

Pour les villes pures 7 /10

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Smart EQ Fortwo Cabrio

  • Un modèle idéal dans la ville
  • Agréable à conduire
  • Autonomie suffisante pour les trajets quotidiens

Le test Basique mais premium 8 /10

Fiat 500

  • Plaisir et confort
  • Autonomie (42 kWh)
  • Aides à la conduite et infodivertissement très efficaces

Le test Le plus « lusty »

A voir aussi : Quelle est la meilleure voiture pour faire de la route ?

Volkswagen Up !

  • Importante autonomie
  • 250 litres de coffre
  • Douceur de conduite

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture électrique, mais le budget que vous avez fixé pour cette acquisition ne doit pas dépasser 20.000 euros ? Il n’y a toujours pas beaucoup de choix dans le marché des véhicules neufs, mais il y a encore quelques modèles disponibles sous cette barre symbolique , grâce au bonus écologique de 7000 euros (soit 27% du prix de la voiture) mis en place par le gouvernement (le bonus maximum passera à 6000 euros à partir du 1er juillet 2021). Il ne faut pas s’attendre à un modèle familial, et encore moins à un VUS, mais plutôt à des micro-citadins disposant d’une autonomie plus ou moins correcte pour l’utilisation urbaine.

Meilleures voitures électriques pour moins de 20 000 euros

Les voitures présentées dans ce cas sont inférieures à 20 000 euros, une fois le bonus écologique déduit . Pour certains, en fonction des finitions et de l’équipement souhaités, le seuil fatidique peut être dépassé. Les clients sont de plus en plus friands de location avec option d’achat , un système de location de la voiture pour des périodes allant de trois à cinq ans en général, et de payer un montant prédéfini chaque mois pendant cette période. Une somme qui peut varier en fonction de la première prise, du kilométrage annuel ou la valeur résiduelle de la voiture.

A la fin du contrat de location, vous aurez deux options : échanger la voiture et soulever l’option d’achat, ou retourner la voiture. Des solutions de financement existent également sans option d’achat, telles que location à long terme par exemple, lorsqu’il n’y aura pas d’option d’achat à la fin du bail, seule une restitution sera possible. Nous vous donnerons donc une idée des paiements mensuels pour les voitures présentées, sachant qu’ils peuvent varier très largement en fonction des paramètres mentionnés ci-dessus.

Volkswagen Up !

Le plus « lusty »

Fiche produit 0¤

  • Importante autonomie
  • 250 litres de coffre
  • Douceur de conduite

Le Volkswagen Up ! a été le premier des trois citadins 100 % électriques du groupe Volkswagen à être vu. Il a été lancé en 2013 et avait à l’époque une capacité de batterie de seulement 18,7 kWh. Depuis son restyling en 2019, e-up ! presque doublé la taille de sa batterie avec 36,8 kWh et peut naviguer 260 kilomètres autonomie avec une seule charge. Son moteur 83 chevaux et Couple 212 Nm lui permet d’évoluer dans la ville et sur un réseau secondaire avec une certaine facilité.

Pour aller plus loin Volkswagen Up ! 2.0 : électrique, ce citadin de 17 000 euros arrive dans nos villes

Sur les trois modèles, la Volkswagen e-up ! est le plus cher car il est aussi le plus « lusty ». L’écart de prix n’est toutefois pas significatif puisqu’il commence à partir de 23 740€. Avec un bonus de 6410 euros, son départ le prix s’élève à 17 330 euros . En termes de paiement mensuel, selon les conditions mises en place par Volkswagen, il est possible d’arriver à environ 270 euros par mois pour un modèle avec quelques options.

  • Taille : L x l x H : 3,60 m x 1,65 m x 1,49 m
  • Poitrine : 250 litres
  • 0 à 100 km/h : 11.9 secondes
  • Consommation 14.5 à 16.4 kWh/100 km
  • Batterie : Garantie de 8 ans ou 160 000 km (si la capacité est inférieure à 70 %)

EQ intelligent Fortwo Cabrio

Pour les villes pures

7 /10 Fiche produit Voir le test 0¤

  • Un modèle idéal dans la ville
  • Agréable à conduire
  • Autonomie suffisante pour les trajets quotidiens

C’est probablement la voiture parfaite pour les citadins purs qui ne s’aventureront jamais en dehors des villes. Même l’utilisation sur le réseau secondaire peut vous donner des sueurs froides à bord du Smart EQ Fortwo et de sa batterie avec une capacité de seulement 17,5 kWh . Avec env. 120 kilomètres Autonomie du cycle WLTP et moins 100 kilomètres à l’extérieur des villes ou à des températures négatives, il vaut mieux savoir où vous allez avec.

Strict deux sièges, le Smart Fortwo est également disponible en version convertible pour un supplément de 3300 euros. Son moteur 82 chevaux et 160 Nm de couple , comme à bord du Renault Twingo Electric, et sa très petite taille, en font une voiture agréable à conduire dans un environnement urbain.

Pour aller plus loin Essayer le Smart EQ Fortwo Cabrio : demain commence aujourd’hui ?

Depuis son restyling, l’abandon des versions purement Thermal et l’intégration d’un nouvel écran tactile de 8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, le Smart EQ Fortwo cible clairement les citadins. Il est nécessaire de compter à partir de 26.750 euros, hors bonus. Le Smart est très cher en raison de ses avantages, mais le bonus maximum de 7000 euros aide à soulager le douloureux et à tomber en dessous de 20.000 euros à 19 750 euros très précisément.

Selon les conditions de Smart, comptez environ 250 euros pour un modèle avec un équipement intéressant, sans avoir une voiture haut de gamme. Notez que le Smart Forfour, avec quatre sièges et basé sur le Twingo Electric, peut être disponible pour 20 600€ une fois le bonus déduit.

  • Taille : L x L x H : 2,69 m x 1,66 m x 1,55 m
  • Poitrine : 260 litres
  • 0 à 100 km/h : 11.5 secondes
  • Consommation 16,6 kWh/100 km
  • Batterie : Garantie de 8 ans ou 100 000 km (si la capacité est inférieure à 70 %)

Fiat 500

Basique mais premium

8 /10 Fiche produit Voir le test 0¤

  • Plaisir et confort
  • Autonomie (42 kWh)
  • Aides à la conduite et infodivertissement très efficaces

La nouvelle Fiat 500 est électrique et prend en charge une version thermique vieillissante qui remonte déjà à 2007. Avec sa batterie 42 kWh , il peut atteindre jusqu’à 330 kilomètres durée de vie de la batterie sous le cycle WLTP. Son moteur électrique 118 chevaux et Couple 220 Nm lui donne une belle accréditation avec des performances au-dessus de tous les modèles présentés ici. Une version de 95 chevaux, avec une batterie de 23,7 kWh permettant une autonomie d’environ 185 kilomètres, complètera le catalogue au printemps 2021.

Pour aller plus loin Essai de la Fiat 500 : elle change tout pour devenir (enfin) électrique

En termes de prix, la Fiat 500 électrique commence à partir de 27 500 euros, hors bonus écologique. Avec 7000 euros de bonus, le prix va à 20 500 euros , légèrement au-dessus de notre budget établi, mais ce petit 500 est certainement le plus rangé et le plus beau des citadins électriques présentés dans ce dossier.

A ce prix, vous n’aurez pas droit à la version 3 1 avec la petite porte arrière droite antagoniste, optionnelle à 2000 euros, ou la version convertible réclamant 3400 euros de plus. La petite version de 95 chevaux sera offerte à partir de 24 500 euros, hors bonus écologique de 6615 euros. Fiat communique sur les offres de financement de 270 euros pour le 500e avec la batterie de 42 kWh et environ 220 euros avec la batterie de 23,7 kWh.

  • Taille : L x l x H : 3,63 m x 1,68 m x 1,53 m
  • Poitrine : 185 litres
  • 0 à 100 km/h : 9.0 secondes
  • Consommation 13,8 kWh/100 km
  • Batterie : Garantie de 8 ans ou 160 000 km

La Fiat 500 3 1//Source : Fiat

Le cockpit de la Fiat 500 3 1//Source : Fiat Renault Twingo Électrique

6 /10

Renault Twingo

Le cousin technique de la Smart Forfour a mis beaucoup de temps à être présenté, car il a fallu jusqu’en 2020 pour que la Renault la plus populaire de l’actuelle soit disponible en version 100% électrique. Le Twingo Electric dispose d’une autonomie d’environ 190 kilomètres selon le cycle mixte WLTP et peut recharger de 0 à 80% en une heure sur un terminal public de 22 kW. Moteur électrique distille 83 chevaux et 160 Nm de couple . Il est alimenté par une batterie d’une capacité de 22 kWh Fiche produit Voir le test .

Pour aller plus loin Testez la Renault Twingo Electric : la citadine électrique idéale pour la ville ?

Plutôt agile, la Renault Twingo Electric est parfaitement confortable dans la ville pour navettage quotidien. Sa vitesse maximale limitée à 135 km/h et sa petite batterie ne font pas d’elle une bonne voyageuse, mais ce n’est pas nécessairement sa vocation première. Il est nécessaire de compter à partir de 21 350 euros dans le prix de départ, hors bonus écologique de 5764 euros, et non 7000 euros, car il est limité à 27% du prix de la voiture, ce qui nous amène à un prix de 15 586 euros . En termes de location, Renault communique sur des offres à partir de 99 euros par mois pour un modèle d’entrée de gamme en finition « Life », au lieu de cela il faudra environ 160 euros par mois pour une version moyenne bien équipée « Zen ».

  • Taille : L x l x H : 3,62 m x 1,65 m x 1,54 m
  • Poitrine : 240 litres
  • 0 à 100 km/h : 12.9 secondes
  • Consommation 16 kWh/100 km
  • Batterie : Garantie de 8 ans ou 160 000 km (si la capacité est inférieure à 70 %)

Seat Mii Electrique

Siège Mii Électrique

C’est le premier d’un triplet de citadins 100 % électriques très intéressants du côté du groupe Volkswagen. Le Seat Mii Electric partage sa plateforme, sa batterie et son moteur avec Škoda Citigo e iV et Volkswagen e-up ! présenté un peu plus bas. Le petit Espagnol avec un accent germanique reçoit une batterie de 36,8 kWh , ce qui lui permet une autonomie d’environ 260 kilomètres dans le cycle mixte WLTP. Son champ d’action est limité à la ville avec une vitesse maximale de 130 km/h et une portée qui fond comme la neige au soleil sur l’autoroute. Le moteur se développe 83 chevaux et Couple 212 Nm Fiche produit .

Pour aller plus loin Seat dévoile la Mii, sa première citadine électrique aux grandes ambitions

En ce qui concerne les tarifs, le Seat Mii est moins cher que le Volkswagen e-up ! et est un peu mieux équipé avec un équipement standard. Citigo est moins cher, mais moins fourni. Il faut compter à partir de 21 920 euros pour un Mii Electric, moins un bonus de 5918 euros, toujours dans la limite du 27% du prix. Cela nous donne un prix d’environ 16 000 euros une fois que la prime est déduite. Selon les conditions de financement de Seat, il faut environ 250 euros par mois pour ce modèle avec quelques options.

  • Taille : L x l x H : 3,60 m x 1,65 m x 1,49 m
  • Poitrine : 250 litres
  • 0 à 100 km/h : 11.9 secondes
  • Consommation 14.5 à 16.4 kWh/100 km
  • Batterie : Garantie de 8 ans ou 160 000 km (si la capacité est inférieure à 70 %)

Škoda Citigo e IV

8 /10

Skoda Citigo E iV

Comme indiqué ci-dessus, Škoda Citigo e iV partage de nombreux éléments avec le Seat Mii et Volkswagen e-up ! , sauf qu’il est légèrement plus accessible, parce qu’un peu moins bien équipé base. Dans l’ensemble, elle n’a pas beaucoup à envier à ses cousins espagnols et allemands, le tchèque a la même batterie 36,8 kWh permettant de naviguer 260 kilomètres avec une seule charge. Le moteur se développe ici aussi 83 chevaux et Couple 212 Nm Fiche produit Voir le test .

Pour aller plus loin Skoda Citigo E iV test : pourquoi nous tombons pour les citadins électriques les moins chers

Le n’est plus disponible dans le catalogue du constructeur en France, bien qu’elle ait été introduite il y a un peu plus d’un an. La marque explique que le quota de véhicules alloué à l’Europe a expiré l’année dernière. Contacté par nous, Škoda nous a dit que le Citigo e IV ne reviendra pas en France en 2021 , ni même après cela. La société tchèque vendra les derniers exemplaires en Allemagne et en Norvège, avant de quitter le champ libre Volkswagen up ! et Seat Mii.

Cependant, il y a encore quelques nouveaux modèles disponibles en stock au moment où nous écrivons ces lignes. Avant de disparaître du catalogue, la voiture a été affichée à 21 600 euros. Avec un bonus de 5832 euros, son prix est venu à seulement 15 768 euros . Pas mal pour une nouvelle voiture électrique.

  • Taille : L x l x H : 3,60 m x 1,65 m x 1,49 m
  • Poitrine : 250 litres
  • 0 à 100 km/h : 11.9 secondes
  • Consommation 14.5 jusqu’à 16.4 kWh/100 km
  • Batterie : Garantie de 8 ans ou 160 000 km (si la capacité est inférieure à 70 %)

Source : Skoda Source : Skoda Škoda Citigo-e IV fait partie du succès de Volkswagen en Europe

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