Accueil Actualité Que trouve-t-on dans l’eau du robinet ?

Que trouve-t-on dans l’eau du robinet ?

Lorsque vient le temps de choisir entre l’eau en bouteille et celle du robinet, on se pose naturellement la question à savoir ce qui se trouve vraiment dans le liquide transparent qui jaillit lorsque l’on ouvre le robinet, à la maison. Voici un aperçu de cette eau que consomme près de 70 % des Français, à tous les jours. 

Élimination des produits nocifs pour la santé à l’usine d’épuration

Plusieurs produits pouvant être nocifs pour la santé peuvent se trouver dans l’eau, avant qu’elle ne soit filtrée pour être distribuée aux consommateurs, en France. Certaines sont toxiques et cancérigènes, ce qui explique, par exemple, l’importance de l’élimination de l’arsenic. Comme ce métalloïde est présent dans l’environnement, une partie se dissout dans l’eau potable. Grâce à un système de filtrage efficace, on parvient à retirer entièrement cette substance de l’eau. C’est le cas pour plusieurs autres produits que l’on retire aussi lors de leur passage à l’usine d’épuration. 

A découvrir également : Brossage lymphatique : Quelle brosse choisir ?

Des risques de contamination dans les canalisations

Le plus grand risque de contamination se produit entre le moment où l’eau quitte l’usine d’épuration et celui où elle arrive au domicile des Français. En effet, il existe encore un très faible pourcentage de canalisations anciennes qui contiennent du plomb. Ce métal est nocif pour la santé de l’être humain. Il peut causer des problèmes d’anémie ou même un retard mental. Un autre métal qui peut nous nuire et qui se trouve dans une infime partie de l’eau potable, est le nickel qui a un effet néfaste sur les reins. Enfin, les canalisations de PVC, qui ont cessé d’être mises en place dans les années 80, peuvent contenir du chlorure de vinyle, qui est cancérogène. Ce problème de canalisation vieillissante est en voie d’être entièrement réglé et ne devrait pas inquiéter outre mesure.

Les valeurs positives de l’eau du robinet

Il faut savoir que l’eau du robinet contient des oligo-éléments qui sont bons pour notre santé. En effet, c’est le parcours de l’eau de pluie, qui finit par se transformer en eau potable, qui lui apporte ces éléments. Son contact avec les roches et son passage à travers les différents sols lui accordent des sels minéraux et des oligo-éléments nécessaire à la santé de l’homme. En ce qui concerne les minéraux qu’elle contient, notons entre autres ceux qui sont très importants pour notre corps, soit le calcium, le magnésium, le fluor, le potassium ainsi que le sodium. En ce qui concerne le premier (le calcium), l’eau que nous consommons du robinet peut nous apporter jusqu’à 10 % de notre consommation quotidienne recommandée. Le calcium est bien connu pour l’aide qu’il apporte à la santé des os, mais il sert aussi à conserver notre système cardiovasculaire en bon état, ainsi que nos muscles et notre système nerveux. 

A lire en complément : Logiciel de call center cloud : une solution pour gagner en agilité

Comment s’assurer de la qualité de l’eau du robinet ?

Pour terminer cet article, voici quelques astuces pour s’assurer de la qualité de l’eau que l’on boit quotidiennement :

  • Laisser couler l’eau une minute avant de la saisir
  • Ne jamais utiliser l’eau chaude pour la cuisson
  • Conserver l’eau dans une carafe ouverte au réfrigérateur avant de la boire

ARTICLES LIÉS