Accueil Finance Quatre critères pour choisir votre établissement de rachat de crédit

Quatre critères pour choisir votre établissement de rachat de crédit

Le rachat de crédits est une opération qui consiste à regrouper tous vos prêts en cours de remboursement en une seule mensualité. Ces crédits seront alors regroupés en un seul prêt, avec un taux d’intérêt unique et compétitif, des mensualités réduites et une durée allongée. Le regroupement de crédits a pour objectif d’alléger la pression du remboursement simultané de plusieurs prêts. Pour que cette opération soit à votre avantage, vous devez bien choisir votre établissement de rachat de crédits. Voici quatre modalités pour vous aider à opérer de choix.

Faites vos recherches sur les différents établissements de rachat de crédits

Avant de choisir un organisme pour racheter vos prêts en cours, faites des recherches sur les principaux acteurs du marché. Pour ce faire, sélectionnez 3 à 5 organismes réputés en rachat de crédits. Vous pouvez faire cette sélection en fonction de votre localisation. Dans le cadre de ces recherches, il faudra analyser des aspects spécifiques. Dans un premier temps, consultez les évaluations financières des organismes sélectionnés. L’évaluation financière d’un organisme de rachat de crédits consiste à déterminer sa valeur économique, c’est-à-dire son prix potentiel. Cette évaluation est réalisée considérant la valorisation des actifs de l’établissement et la rentabilité future.

A lire aussi : Les rendements du trading peuvent être impactés par les incertitudes du marché

En consultant les évaluations financières des établissements de regroupement de crédits, vous pourrez apprécier leurs capacités à gérer vos crédits de façon optimale. Parcourez aussi les sites de ces enseignes en vous attardant notamment sur les critiques et les commentaires de leurs clients. Ces deux indicateurs sont très fiables pour choisir une entité compétente.

Comparez les taux et les frais des offres

Pour choisir un rachat de crédit adapté à ses besoins, il est essentiel de comparer les propositions. À cet effet, utilisez un comparateur d’assurance. Avec cet outil, vous pourrez choisir votre contrat parmi une multitude d’offres actualisées et suggérées par les établissements de rachat les plus réputés. Cependant, il importe d’être très attentif sur certains aspects. Effectivement, vous devez prendre le temps d’analyser et de comparer les taux de remboursement qui vont est proposé. De même, les frais inhérents à l’opération sont aussi une donnée à comparer pour chaque offre. Ces éléments vous permettent de déterminer l’opportunité de l’opération sur le long terme pour vous. Il est par ailleurs très important d’analyser sur le long terme.

A lire aussi : Core banking platform : comment cette technologie peut-elle transformer votre banque ?

En effet, bon nombre d’établissements de consolidation de dettes proposent des offres de lancement très alléchantes. Ces propositions sont en effet destinées à vous appâter. Au cours du contrat, vous vous rendrez très vite compte que certaines modalités ne vous conviennent pas. Pour éviter ces pièges, voyez au-delà des offres de lancement et faites vos calculs sur le long terme. Ce faisant, vous saurez exactement combien vous coûtera le rachat de vos dettes.

Rachat de crédits

Rachat de crédits : vérifiez la stabilité financière de l’établissement

Un organisme financier supposé racheter vos crédits doit justifier elle-même d’une certaine stabilité financière. Autrement, vous courrez un risque en lui confiant la consolidation de vos dettes. Pour vérifier cette stabilité financière, vous pouvez vous rendre sur les sites dédiés ou sur la plateforme de l’annuaire des entreprises.

Parallèlement, vous avez la possibilité de consulter les décisions de la commission de sanctions de l’Autorité des Marchés financiers (AMF) pour savoir si votre établissement de rachat de crédits fait l’objet d’une sanction. De même, votre organisme financier doit être agréé par l’Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution. Son inscription au Registre des intermédiaires en assurance, banque et finance est aussi gage de fiabilité. Il est aussi important de privilégier un organisme spécialisé dans le rachat de crédits et justifiant d’une expertise pour ce montage financier.

Lisez les petits caractères : comprenez toutes les conditions générales d’un rachat de crédit

Le secteur bancaire est réputé pour ses manœuvres parfois peu éthiques. Nombre de clients ont dû s’acquitter de frais en tout genre, juste parce qu’ils n’avaient pas lu ni compris les modalités de leur contrat. Au moment de signer votre contrat de rachat de crédits, vous devez absolument éviter ces erreurs. Pour ce faire, lisez intégralement votre contrat.

Mieux, prenez le soin de lire les petits caractères. Ils se présentent le plus souvent en police minuscule et couleur claire sur fond blanc. Peu de clients des banques et des organismes de crédits y prêtent attention. Or, les clauses insérées dans ces caractères minuscules sont souvent source de frustrations pour les clients, dont elles anéantissent tout espoir de réclamation en cas de problème. De même, assurez-vous de comprendre tous les termes et conditions du contrat. Ils doivent être clairs et intelligibles pour vous. Interrogez votre établissement prêteur sur les termes que vous ne comprenez pas. Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner d’un juriste d’expérience pour lire votre contrat et vous l’expliquer avant de signer.

ARTICLES LIÉS