Accueil Immobilier L’utilisation du ruban adhésif de peinture

L’utilisation du ruban adhésif de peinture

Le ruban adhésif de peintre est un matériel important en décoration et en peinture grâce à ses caractéristiques intrinsèques. Si, les peintures murales d’une maison sont belles et bien disposées, un peu de mérite revient à l’utilisation de cet accessoire. Toutefois, bien qu’il soit facile d’usage, il faut tout de même faire attention à son choix et sa manipulation. Dans cet article, nous allons vous montrer comment choisir et utiliser un ruban adhésif à bon escient.

Le choix du scotch pour peinture

En matière de ruban adhésif, le premier grand conseil que nous pouvons vous donner est de miser sur la qualité. Sur le marché, vous retrouverez sans doute une large gamme de scotch pour peinture aussi intéressant les uns que les autres. De même, vous en trouverez pour tous les prix aussi bien en ligne que dans un magasin de bricolage. Néanmoins, préférez toujours un ruban qui tient fermement sur le support tout en se laissant facilement enlever sans traces apparentes.

A lire en complément : Comment obtenir un rachat de crédit facilement ?

Les spécialistes utilisent le plus souvent le scotch de couleur bleue pour effectuer la plupart de leurs masquages. Il est aussi efficace sur les surfaces les plus complexes grâce à ses propriétés de résistance aux rayons ultraviolets. Le plus intéressant encore est sa capacité à ne pas laisser de traces et donc ne pas salir le support où il est appliqué. Pour finir, sauf en cas de travaux spécifiques, achetez toujours un scotch adéquat pour tout travail.

L’application du scotch sur un support

L’erreur à ne pas commettre est d’appliquer du ruban adhésif sur une surface non nettoyée puisque le résultat est évident. Alors, ce que vous devez faire en premier est de bien nettoyer l’endroit où vous comptez l’appliquer pour faciliter l’adhérence. Utilisez au besoin du détergent et servez-vous d’un chiffon pour bien nettoyer, laissez sécher puis appliquez votre ruban adhésif.

A lire aussi : Bricoleur amateur : conseils et astuces pour poser soi-même son escalier d'intérieur

Appliquez le ruban suivant des bandes régulières en veillant à bien appuyer à chaque fois pour éviter le passage de l’air. De même, assurez-vous toujours que la nouvelle bande que vous disposez, passe légèrement en dessus de la précédente. Ceci permet d’éviter l’infiltration de la peinture par les petits espaces qui se forment. Pour information, ce ruban doit être appliqué au plus près de toutes les portes, fenêtres, garnitures, etc.

Le retrait du ruban adhésif

Ne soyez pas pressé d’enlever le ruban après l’application de votre peinture. Parfois, la peinture semble sèche de l’extérieur, mais n’a pas encore effectivement durci à l’intérieur, faites bien attention. La peinture peut-être encore humide et dans ce cas, il serait contraignant d’enlever le ruban et d’être obligé d’en appliquer un autre. L’idéal donc est de laisser la peinture sécher complètement avant de penser à retirer le ruban.

Toutefois, le retrait doit être fait avec tact pour ne pas réduire à néant tous les fruits de vos efforts. Servez-vous d’un couteau pour marquer les bords du scotch afin de limiter son adhérence à la peinture que vous avez appliqué. Cette astuce vous permettra de retirer aisément et rapidement votre ruban adhésif. Cependant, n’attendez pas trop longtemps non plus pour le retirer puisque le ruban peut se durcir et vous compliquer la tâche. Au cas où le ruban laisserait des traces après son retrait, utilisez de l’eau et du savon pour les nettoyer.

ARTICLES LIÉS