Accueil Finance Les rendements du trading peuvent être impactés par les incertitudes du marché

Les rendements du trading peuvent être impactés par les incertitudes du marché

incertitudes du marché

Le trading est une sorte d’analyse spéculative effectuée par les personnes averties et dans l’optique de générer des profits sur le marché financier. Cette opération financière se repose sur les fluctuations du marché. Les incertitudes que celles-ci présentent impactent-elles les rendements ? Éléments de réponse.

Les risques du marché financier sont définis par des incertitudes

Le trading étant une activité essentiellement spéculative, les gains financiers issus de celui-ci se reposent sur l’étude des risques du marché. En finance, ces derniers ont un lien étroit avec la notion de l’incertitude.

A découvrir également : Comment passer un ordre de bourse sur BNP Paribas ?

L’opération d’achat et de vente d’actif financier se base sur des faits dont l’issu n’est pas tout à fait maîtrisé. Ce qui peut engendrer à tout moment des conséquences indésirables tout comme les résultats escomptés. Il s’agit de ce fait d’incertitudes. Cette approche définit le fonctionnement des marchés financiers.

Les incertitudes impactent sur la variabilité des rendements

La littérature financière allie le concept d’incertitude à celui de la variabilité des rendements. Leurs projections se composent sur des indicateurs de dispersions. Ceux-ci permettent de ce fait de mesurer les risques associés à un titre ou à son portefeuille.

A lire aussi : Bitcoin : l'année de tous les espoirs

Par ailleurs, les marchés financiers présentent un risque courant de volatilité. Cela se traduit par l’instabilité de la valeur des actifs. L’utilisation de l’effet de levier renforce également cette volatilité, ce qui induit de grandes incertitudes dans les opérations d’achat et de vente d’actif.

À titre d’exemple, le blé est une matière première dont les incertitudes sur le rendement de la récolte prochaine planent à grande échelle. Cela fait que le marché financier suit la tendance. Certains pays ont ainsi refusé d’exporter leur blé, ce qui crée des incertitudes sur l’approvisionnement mondial. Les prix sont donc montés en flèche et les traders ont vu leur rendement se multiplier.

L’incertitude sur le marché de l’énergie

Il est important de savoir que toutes institutions financières tout comme les multinationaux disposent d’un centre d’experts traders. Ces derniers se chargent de toutes les opérations d’achat et de vente d’actif liés à leur présence sur les marchés boursiers.

Partant de ce fait, les géants de la distribution de l’énergie comme Engie ou Total Energie ont connu une forte hausse de bénéfice ces derniers temps. Cette manne financière provient des hostilités entre l’Ukraine et la Russie depuis déjà quelques mois.

Dans les faits, les sanctions prises par l’Union européenne concernant l’interdiction en grande partie des hydrocarbures russes ont engendré une forte hausse des prix. Aussi, chaque information véhiculée par les deux parties en opposition impacte directement sur le prix en provoquant une montée.

Cette élévation du cours des hydrocarbures est due aux spéculations effectuées par les traders après la diffusion des informations sur l’incertitude des approvisionnements en énergie.

Les risques liés au trading

incertitudes du marché

Le trading présente d’énormes risques tant pour les investisseurs que pour les traders eux-mêmes. Cela est en réalité dû à l’esprit de volatilité et aux phénomènes d’improbabilité liés sur la valeur des actifs financiers.

Il est de ce fait possible que les opérations d’achat et de vente puissent générer d’énormes profits tout comme engendrer des conséquences fâcheuses. C’est le cas par exemple de la perte totale de son investissement. Un aspect lié à une mauvaise étude du marché avant investissement.

Par ailleurs, le secteur du trading étant en pleine croissance et largement vulgarisé, les cas d’escroquerie deviennent de plus en plus courants. L’exemple des plateformes de trading non réglementé sur internet avec des publicités mensongères foisonne un peu partout.

L’utilité de suivre une formation en trading

Avant de se lancer dans le trading, il demeure utile de suivre une formation rigoureuse. Cela permet d’être averti sur le fonctionnement du secteur afin de prendre des décisions idoines concernant les investissements. C’est également une bonne option pour éviter l’escroquerie qui est de plus en plus grandissante dans le domaine.

Pour vous faire former, il est recommandé de choisir un organisme honnête, officiel et qui jouit d’une bonne réputation. Ayez de réserve sur les formateurs indépendants qui vous promettent une richesse rapide.

ARTICLES LIÉS