Accueil Finance Quel Compte Épargne ouvrir en 2021 ?

Quel Compte Épargne ouvrir en 2021 ?

L’épargne est l’un des moyens utilisés par la plupart des personnes pour préparer leurs projets. Il est alors important de bien examiner où et comment faire son épargne. L’épargne peut servir à préparer la retraite, à financer un projet, ou aider à faire face aux éventuels imprévus. Lorsque vous épargnez, vous bénéficierez aussi des intérêts. Il existe plusieurs types d’épargne en fonction de vos objectifs. Découvrez dans cet article quel compte épargne ouvrir en 2021.

Le compte épargne liquide

Encore appelé épargne de précaution, le compte liquide est un gage de sécurité en cas d’imprévu. Il vous permet de constituer une réserve qui vous servira en cas de dépenses exceptionnelles. Vous pouvez ouvrir ce type de compte à n’importe quel moment. Pour placer votre épargne de précaution, vous pouvez choisir des placements du type livrets d’épargne bancaire. Mais il est conseillé de placer sur les livrets seulement entre trois et six mois de salaire.

A découvrir également : Comment passer un ordre de bourse sur BNP Paribas ?

Il existe plusieurs livrets d’épargne bancaires. Vous avez le livret A, avec lequel vous pouvez effectuer des retraits à tout moment. Le livret LLD, le livret PEL, le livret CEL. Il existe également le livret jeune disponible uniquement aux personnes âgées de moins de vingt-six ans et les comptes sur livrets.

Le compte épargne de projet

Le compte épargne de projet met à votre disposition l’assurance-vie. En effet, l’assurance vie vous procure des avantages en matière de la fiscalité. Même sans avoir investi beaucoup de fonds, il est conseillé d’ouvrir votre assurance vie le plus tôt que possible. Lorsque l’assurance vie est en gestion libre, vous avez la possibilité de la placer une grande partie de votre argent en Fonds euros. Ce qui offre une véritable garantie à votre capital même si le rendement n’est pas assez important.

A découvrir également : Qui est derrière les banques en ligne ?

Comme assurance vie en gestion libre, vous pouvez choisir par exemple celle proposée par les banques assez reconnues en la matière. Vous pouvez aussi opter pour l’immobilier pierre papier. Ceci se fait à travers SCPI, le crowdfunding immobilier et offre diverse avantages. Vous avez des bénéfices plus importants, mais le risque ici est un peu élevé.

Le compte épargne de retraite

L’objectif de la majorité des personnes est d’apporter une certaine amélioration aux revenus qu’ils percevront au moment de la retraite. Ainsi, il est important d’ouvrir aussi ce compte épargne le plus tôt que possible. Plus vous commencez tôt, plus vous serez à l’aise. L’épargne bancaire pour la retraite vous offre plusieurs avantages. Il s’agit en effet d’une épargne à long terme. Lorsque l’épargne s’étend sur une longue période, le risque en investissant en bourse diminue considérablement pendant que la rentabilité augmente.

Pour assurer une bonne gestion de votre compte épargne, vous devez avoir à l’idée le concept de diversification. Vous pouvez ouvrir un livret A pour sécuriser votre épargne. Vous avez également la possibilité d’ouvrir un PEA pour pouvoir investir dans la bourse. Vous pouvez aussi ouvrir un PER pour bénéficier de la défiscalisation. Il vous revient de choisir en fonction de vos objectifs et préférences.

 

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons