Accueil Famille Quelle formation pour s’occuper des enfants ?

Quelle formation pour s’occuper des enfants ?

formation

Les enfants sont des êtres adorables, mais qui nécessitent souvent un accompagnement rigoureux et sérieux. Si vous aimez les enfants et que vous voulez vous en occuper, c’est une belle idée. Toutefois, avant de faire carrière dans l’accompagnement des enfants, il est nécessaire de suivre une formation. Il existe plusieurs types de formation qui permettent de vous occuper des enfants. En voici quelques-unes.

L’accompagnant éducatif de la petite enfance

La principale mission de l’accompagnant éducatif est de s’occuper de l’éveil et du développement des enfants âgés de moins de 6 ans. Si vous aimez vous occuper des enfants, ce corps de métier pourrait bien vous convenir. Vous pourrez travailler dans différentes structures qui accueillent les enfants. Ainsi, vous pouvez occuper le poste d’agent de la crèche, d’animateur de la petite enfance ou même celui d’aide-auxiliaire de puériculture.

A lire aussi : Puis-je cumuler RSA et salaire ?

Pour avoir le titre d’accompagnant éducatif de la petite enfance, il faut au préalable faire une formation et obtenir l’agrément prévu pour la cause. Ladite formation peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple opter pour une formation d’un an après le bac, le BEP ou tout autre CAP. Vous pouvez aussi préférer une formation de 2 ans dans un lycée après le niveau de troisième. Une formation à distance, une formation professionnelle continue ou encore une alternance en contrat d’apprentissage sont autant de possibilités à votre portée. Pour les personnes qui exercent déjà dans la petite enfance, la validation des acquis de l’expérience suffira pour obtenir l’agrément du présent corps de métier.

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles

La mission principale de ce corps de métier est d’assister les professeurs des écoles maternelles dans la bonne organisation de la classe. L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles intervient à divers niveaux. Sur tout ce qui touche l’hygiène et la sécurité des enfants ainsi que les activités avec les mômes, il sera bien utile.

A lire en complément : Comment faire des économies en voyageant via l'aéroport de Nantes

Pour passer le concours d’entrée à ce corps de métiers, il faudra être titulaire du CAP de l’accompagnant éducatif de la petite enfance. Les parents d’au moins trois enfants pourraient aussi prétendre au concours d’entrée. Une épreuve écrite et une épreuve orale seront soumises aux candidats de ce concours.

L’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur est un professionnel qui s’occupe du développement et de l’épanouissement des jeunes enfants âgés de moins de 7 ans. Pour ce faire, il encadre les différentes activités en rapport à cette couche. Mieux, il se charge de créer un environnement favorable à l’éveil des enfants sur le plan intellectuel, affectif, mais aussi artistique.

Pour mener à bien ses missions, l’éducateur devra être doté d’une certaine créativité, d’un sens de responsabilité et d’un peu d’autorité. Il sera utile à divers endroits. Par exemple, il est possible de citer les hôpitaux, les centres de loisirs sans oublier les crèches.

L’accès à l’école d’éducateur de jeunes enfants est possible après un concours ouvert à toute personne ayant au moins le bac. Ledit concours est composé d’une épreuve écrite et d’une phase orale.

Si vous aimez vous occuper des enfants, sachez qu’il existe bien d’autres formations qui pourront vous permettre d’atteindre votre objectif.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons