Accueil Immobilier Les clés pour réussir son investissement immobilier en Corse du Sud

Les clés pour réussir son investissement immobilier en Corse du Sud

Vous avez déjà peut-être entendu les mésaventures de certains investisseurs immobiliers. Oui, même si c’est prouvé que ce type d’investissement permet de se constituer un patrimoine et d’avoir un bon complément de revenu, tout investissement immobilier ne mènera pas forcément à la réussite. Il faut en effet prendre en compte plusieurs éléments. On vous résume dans cet article les clés pour réussir votre investissement immobilier en Corse.

Bien choisir le secteur géographique

Pour cet investissement immobilier en Corse du Sud, vous devez privilégier un secteur porteur et attractif. On laisse alors de côté les sentiments et les souvenirs qu’on peut avoir d’une ville corse ou d’un quartier en Corse du Sud. Le bon choix de l’emplacement du bien garantit la pérennité de l’investissement par rapport à l’occupation, mais aussi par rapport à la plus-value en cas de revente.

A lire aussi : Les avantages de suivre une formation en alternance dans le secteur de l'immobilier

Pour la Corse du Sud, on peut par exemple vous recommander de vous intéresser à Bonifacio, à Figari ou à Porto-Vecchio. Ne soyez pas non plus fermé par rapport à d’autres villes comme Lecci qui a quand même plusieurs belles plages ou encore Propriano qui est une très belle ville portuaire.

Visiter quelques biens

À ce stade, vous avez déjà commencé les recherches dans la liste de vente d’appartement en corse. Maintenant que vous avez repéré quelques biens intéressants, même si les photos présentées dans l’annonce sont convaincantes, il faudra passer par la case de la visite. Lors de cette visite, vous devez vous comporter en tant qu’investisseur et non en tant qu’acquéreur. Vous recherchez un investissement rentable et non un bien coup de cœur. En d’autres termes, retenez les biens qui, à votre sens, sont facilement louables. Lors de cette visite, pensez à bien questionner le propriétaire et à poser les bonnes questions.

A voir aussi : Pourquoi choisir la location meublée ?

Vérifier la rentabilité

Si le bien mis en vente a été déjà loué, le propriétaire peut aborder le sujet de la rentabilité. Retenez cette information, mais on vous conseille de faire vous-même les comptes de votre côté. La rentabilité locative s’obtient en divisant le revenu annuel de la location par le coût total de l’investissement. Multipliez par 100 ce quotient pour avoir la rentabilité locative en pourcentage.

Pour vous, une rentabilité entre 3 et 4 % pour un investissement en Corse du Sud peut être faible, mais comprenez que c’est un chiffre bien acceptable. D’ailleurs, méfiez-vous d’une rentabilité trop élevée. Si le bien a du mal à trouver un locataire, vous n’arriverez pas à atteindre cette rentabilité. Pour compenser cette rentabilité qui vous paraît faible, envisagez la défiscalisation à travers le dispositif Pinel par exemple. Ce dispositif vous fera profiter d’une réduction de vos impôts sur plusieurs années.

Privilégier la qualité et la durabilité

Si de nombreux investisseurs mettent leur argent dans un bien immobilier neuf, c’est tout simplement pour la qualité et la rentabilité. On peut dire qu’un investissement est réussi s’il arrive à passer plusieurs années sans pour autant générer autant de frais et de contraintes. Seul, l’investissement dans le neuf répond à cette exigence. D’ailleurs, si vous choisissez un bien dans un programme immobilier neuf, vous pourrez encore profiter des différentes garanties.

Si vous avez décidé d’investir dans un bien ancien, chiffrez bien le budget nécessaire aux travaux de rénovation. Ceux-ci peuvent représenter plusieurs milliers d’euros et rappelez-vous qu’aujourd’hui, la législation française interdit la mise en location de ces logements qualifiés de « passoire thermique ».

Mettre son investissement en gestion

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne vivez pas proche du bien, la gestion locative pourrait être compliquée. Pourtant, vous devez mettre la main à la pâte pour garantir la pérennité de votre investissement. Pour vous faciliter la vie, confiez cette gestion locative à une agence immobilière.

C’est d’ailleurs la meilleure solution, car l’agence s’occupera de tout allant de la recherche du bon locataire, passant par les réponses aux différentes requêtes de ce dernier jusqu’au recouvrement des créances et à la gestion d’éventuels problèmes de loyers impayés. Pour cette prestation, l’agence vous demandera entre 7 et 10 % des loyers charges comprises.

Souscrire une garantie loyer impayé

N’êtes-vous pas convaincu de confier la gestion locative de votre bien en Corse du Sud à une agence ? Vous pouvez très bien vous en occuper. On vous recommande tout de même de souscrire une garantie de loyer impayé, surtout si c’est avec ces loyers que vous comptez rembourser la mensualité du crédit qui vous a servi pour le financement de ce projet. En effet, même si vous avez bien choisi votre locataire, personne ne peut vous garantir qu’il sera toujours en capacité de vous payer le loyer. Avec cette garantie, l’assurance pourra vous garantir le versement des loyers.

ARTICLES LIÉS