Accueil Immobilier Investissement immobilier en 2023 : pourquoi c’est le bon moment pour investir

Investissement immobilier en 2023 : pourquoi c’est le bon moment pour investir

Lorsqu’on découvre une baisse de prix dans l’ancien, on se demande s’il ne serait pas le bon moment pour investir dans l’immobilier. Avec la hausse des taux d’intérêt, on doute et on se questionne s’il ne serait pas judicieux d’attendre. 2023 est une autre année et c’est le bon moment pour lancer votre investissement immobilier. N’en êtes-vous pas convaincu ? Voici les raisons qui prouvent que 2023 est le bon moment pour investir dans l’immobilier.

L’investissement immobilier, un placement sécurisé

On ne va pas se mentir : la crise sanitaire a laissé de lourdes conséquences affectant un bon nombre de secteurs. Cependant, le marché de l’immobilier locatif semble être épargné. Si vous recherchez donc un placement sécurisé, l’immobilier représente une excellente alternative. Les experts pourront vous parler de l’existence de cycles dans ce domaine, ils sont moins volatiles. Rappelez-vous : votre bien conservera toujours sa valeur minimale peu importe la situation du marché. D’ailleurs, pour vous protéger, vous pouvez prendre une assurance loyers impayés.

A lire aussi : Les tendances incontournables du marché immobilier actuel : analyse et décryptage

Une hausse de prix en continue

L’augmentation des prix de l’immobilier peut vous freiner dans votre projet. En effet, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, les prix ne vont pas baisser cette année et encore moins l’année prochaine. Dans l’ancien, la hausse va continuer, mais doucement. Dans le neuf, la hausse va se poursuivre, et ce, à cause de la nouvelle norme de construction et de la pression sur le foncier et le Zéro Artificialisation Nette ainsi que de la hausse du coût de construction. Il ne faut donc plus attendre une année de plus : 2023 est bien la bonne année pour investir dans l’immobilier.

A lire également : Les avantages de louer un appartement à Saint-Etienne

Se lancer, ne plus attendre

L’inflation peut également être considérée comme une bonne raison de faire un investissement immobilier 2023. En effet, mine de rien, elle est plus favorable aux investisseurs, car il y a l’indexation des loyers grâce à l’Indice de Référence des Loyers. Une fois votre bien mis sur le marché de la location, vous pourrez rembourser rapidement votre prêt.

Le faible coût du crédit immobilier ainsi que les rendements locatifs devraient aussi vous pousser à vous lancer. Cette année encore, les taux des crédits immobiliers restent au plus bas. Les établissements bancaires affichent un taux entre 0,75 et 1,20%.

D’ailleurs, si vous exposez votre projet d’investissement immobilier à votre banquier, il pourra assouplir certaines conditions du prêt. Si vous hésitez encore, renseignez-vous sur les dispositifs de défiscalisation en vigueur. Parmi ces derniers, on peut citer le dispositif Pinel qui pourra vous faire profiter d’une réduction d’impôt jusqu’à 21% du montant investi.

Pour maximiser les chances de réussite de votre investissement locatif, soyez attentif aux besoins d’aujourd’hui. En effet, les biens dans des environnements plus calmes, offrant une surface intérieure plus confortables et un accès à l’extérieur sont plus demandés. Ceci dit, il ne faut pas avoir peur d’investir dans un bien situé en périphérie urbaine. Faites-vous épauler par des professionnels pour pouvoir entre autres trouver le bien idéal et l’acheter au bon prix.

ARTICLES LIÉS