Accueil Immobilier Comment travailler dans une agence immobilière ?

Comment travailler dans une agence immobilière ?

Pour beaucoup, travailler dans une agence immobilière, c’est être un agent immobilier. L’agent immobilier est ce professionnel très présentable qui gagne sans doute bien sa vie. Vous rêvez de travailler dans une agence immobilière, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les postes dans une agence immobilière

 

Lire également : Évolution des prix de l'immobilier à Fribourg

Il est à noter que quand on parle de travail dans une agence immobilière, il ne s’agit pas forcément d’agent immobilier. « Agent immobilier » est le métier le plus connu dans ce secteur, mais il existe bien d’autres métiers auxquels vous pourrez postuler. Vous pouvez par exemple devenir consultant, conseiller ou négociateur en immobilier d’entreprise.

Ce dernier intervient dans les négociations entre les propriétaires et les acquéreurs potentiels ou locataires et il est spécialisé dans la vente et la location d’entrepôts, de bureaux, de locaux d’activités et d’usines. Pourquoi ne pas voir encore plus grand et viser le poste de directeur d’agence immobilière ? Le directeur d’agence immobilière est celui qui se charge du fonctionnement de l’agence, tant au niveau managérial et administratif qu’au niveau financier.

A voir aussi : Aluminium ou PVC : Que choisir ?

Si l’investissement immobilier et le montage d’opération immobilière vous intéressent, vous pouvez également travailler dans une agence immobilière en tant qu’asset manager en immobilier, responsable de programme immobilier ou développeur foncier. Les agences immobilières ont également d’autres professionnels qui s’occupent de la gestion et de l’administration des biens. Vous pouvez donc être principal de copropriété, facility manager, property manager ou directeur de patrimoine immobilier. Ceux qui ont des connaissances en droit peuvent également tenter d’accéder au poste de juriste immobilier ou d’expert immobilier.

Passer par une formation pour faciliter son accès dans une agence immobilière

Pour exercer un métier dans l’immobilier, il serait judicieux de suivre une formation de deux à cinq ans. Après deux ans d’études suivant le bac, vous pouvez avoir un BTS professions immobilières. Il est également possible de décrocher ce diplôme en alternance. Dans l’optique d’intégrer facilement une agence immobilière, vous pouvez continuer vos études pour avoir une licence pro spécialisée dans l’immobilier.

Il y a même des formations qui sont plus poussées et plus spécialisées pour avoir par exemple un master pro droit immobilier et habitat ou un master gestion immobilière ou management du patrimoine. À vous de voir la formation qui vous convient le mieux en fonction du poste en agence que vous visez.

Travailler dans une agence sans diplôme

Il y a des agences qui ouvrent leurs portes aux personnes qui n’ont pas de diplôme. En effet, il est tout à fait possible de devenir agent immobilier sans diplôme. Pour ce faire, l’agence va quand même se pencher sur votre parcours professionnel. Vous avez plus de chances de décrocher ce poste si vous avez déjà travaillé pour un agent immobilier professionnel ou si vous avez déjà travaillé dans le secteur de l’immobilier et que vous avez validé vos connaissances. Rassurez-vous : une fois que vous obtenez un poste en agence, vous pourrez bénéficier d’une formation pour renforcer vos acquis.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons