Accueil Actualité Comment s’assurer de la qualité d’un château gonflable ?

Comment s’assurer de la qualité d’un château gonflable ?

Dans un château gonflable, les enfants peuvent passer tout un après-midi à s’amuser. Aujourd’hui, les fabricants de ces structures gonflées rivalisent d’imagination et on a des châteaux gonflables à thème et des châteaux gonflables avec différents éléments pour les activités. Que ce soit pour un usage professionnel ou un usage domestique, vous avez compris que vous ne pouvez pas vous permettre de choisir la structure au hasard. Certes, elle doit plaire aux enfants, mais elle doit surtout être de qualité pour être sécuritaire et durable.

Une structure gonflable répondant aux normes en vigueur

Sur le marché des jeux gonflables, on parle de la norme européenne EN14960. Elle a été rédigée en 2006 pour garantir la sécurité des utilisateurs. Elle concerne tant bien les châteaux gonflables que les parcours et les toboggans gonflables. Pour un usage professionnel, le château gonflable doit répondre à cette certification EN14960 et avoir un certificat de conformité. Même pour un usage domestique, il serait judicieux de privilégier une structure gonflable certifiée EN14960. C’est le cas des structures gonflables de jb gonflables.

A lire également : 5 idées de cadeaux pour immortaliser le centenaire des 24 Heures du Mans

Si vous êtes soucieux de la sécurité des utilisateurs, choisissez également un château gonflable répondant à la norme anti-feu M2 certifiée par un PV de classement au feu M2. Cette structure a été conçue à partir d’une toile ignifugée, autrement dit d’une toile résistante au feu.

A découvrir également : Apprenez à prendre soin de votre orchidée bleue

Une structure gonflable sécuritaire

Tous ces châteaux gonflables se distinguent de par leur esthétique, mais aussi de par certains aménagements supplémentaires. Ne vous dites pas que ce sont des détails, car ce sont des éléments qui font toute la différence et qui optimisent la sécurité des joueurs. Un château gonflable sécuritaire devrait normalement avoir :

  • Un filet de sécurité à maille serrée en PVC qui va empêcher les utilisateurs de tomber hors du château,
  • Un giron d’entrée ou un giron gonflable qui est un matelas gonflable mis devant la structure. Il ne limite non seulement pas les risques de mauvaises chutes, mais il ralentit aussi l’accès des utilisateurs au château,
  • Un toit gonflable qui protège les enfants des rayons du soleil et des coups de chaleur.

Certains fabricants poussent encore plus loin le concept de la sécurité et intègrent à leurs châteaux d’autres éléments de sécurisation.

Une structure gonflable avec des finitions impeccables

Lorsqu’on a choisi le château gonflable demandé par les enfants, on peut se rassurer en disant qu’ils ne vont pas l’utiliser tous les jours. Contrairement à ce que vous le prévoyez, cette structure va être utilisée fréquemment et c’est bien pour cette raison que vous ne devez pas négliger la qualité des finitions.

Pour un usage professionnel, on oublie donc le château gonflable en toile de nylon. Cette dernière est plus fine et plus légère, mais ne supportera pas autant d’utilisateurs et une utilisation en continu. Dans ce cas, il serait judicieux de se tourner vers un modèle fait dans une toile plus épaisse avec un poids entre 620 et 650 g/m². Certains fabricants renforcent aussi leur structure avec des quadruples coutures sur les points de pression et des coutures protégées au niveau du matelas. Une structure de qualité devrait aussi avoir une protection anti-filtration et un ZIP de dégonflage.

ARTICLES LIÉS