Accueil Habitat Comment faire des grappes de ballons ?

Comment faire des grappes de ballons ?

Comment faire des grappes de ballons

Les grappes de ballons représentent l’un des accessoires les plus utilisés dans le secteur de la décoration. Leur particularité réside sur le fait qu’ils s’adaptent à tous les événements d’autant plus qu’on peut les utiliser autant pour la décoration d’un mariage que pour celle d’un anniversaire. Elles apportent non seulement une touche esthétique mais plongent également tous les convives dans une ambiance festive. Pour mieux profiter des avantages que ces accessoires déco procurent, il est indispensable de savoir comment les utiliser.

Le matériel nécessaire pour faire des grappes de ballons

Bien avant de s’intéresser aux différentes astuces qui vous aideront à bien décorer avec ces petits éléments de déco, il est primordial de présenter les différents outils ou matériel nécessaire dont vous aurez besoin pour réussir votre décoration.

A découvrir également : Comment changer les gonds d'une porte ?

Bien évidemment, il vous faut des ballons. Vous devez en prévoir au minimum 6 pour une grappe de l’hélium. Vous aurez aussi besoin du scotch, de la laine ou du ruban, ainsi que du bolduc. Il est également conseillé de prévoir des poids de ballons si vous comptez installer quelques-unes de vos grappes de ballons dans du sable.

Les étapes à suivre pour confectionner des grappes de ballons

Pour réaliser des grappes de ballons selon vos goûts, le respect scrupuleux d’une certaine démarche est incontournable. Vous devez exécuter les différentes tâches avec le plus grand soin afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

A lire également : Quel est l’impact de la climatisation sur l’environnement ?

Apprêter le matériel

Avant de commencer à gonfler vos ballons, vous devez au préalable préparer votre matériel. Il s’agit de découper les fils de laine, de bolduc. C’est l’occasion de relever qu’à la différence du ruban, le bolduc a l’avantage de ne pas s’emmêler. Vous devez veiller à couper des fils suffisamment longs.

grappe ballons

La mise en place de la bonbonne

Une fois les fils découpés, vous pouvez alors sortir la bonbonne à l’hélium du carton. Il y en a qui ne sont pas munis d’un détendeur. Si vous faites face à cette situation, ce n’est pas la peine de paniquer. Vous n’aurez qu’à visser votre bonbonne sur un robinet et commencer à gonfler vos ballons.

Assemblage de ballons

Dès que vous gonflez un ballon, vous le nouez à l’extrémité avec le fil que vous  avez préalablement découpé. Une fois tous les ballons gonflés et noués, on peut maintenant passer à la grappe. A ce niveau, vous avez  le choix entre deux options. Soit vous faites des grappes dites « fouillis », ou celles dites « symétriques ».

Si vous voulez faire des grappes fouillis, tout ce que vous avez à faire, c’est de tenir les fils de vos ballons dans votre main, et de tirer ensuite sur ces ballons jusqu’à ce que vous ayez l’effet que vous voulez.

Se faire assister par un tiers

Si en revanche, vous optez pour des grappes symétriques, vous devez faire appel à une personne qui va alors s’asseoir par terre, là où vous voulez accrocher cet objet de décoration. Vous allez alors donner à cette personne les ballons, l’un après l’autre. Par la suite, donnez-lui 2 ballons pour qu’il les dispose de part et d’autre du précédent. Il doit s’assurer de les placer légèrement plus bas et de façon symétrique. Vous pouvez alors lui passer le 4e ballon et continuer ainsi.

Une fois que vous avez placé tous vos ballons, un réajustement est possible si vous tirez sur les fils. Si tout est bon, vous n’avez plus qu’à faire un nœud sur le sol et y fixer votre grappe de ballons.

ARTICLES LIÉS

Show Buttons
Hide Buttons