Accueil Entreprise Comment choisir le meilleur service à domicile pour vos besoins

Comment choisir le meilleur service à domicile pour vos besoins

Les prestations des aides à domicile sont d’une grande utilité quand on manque de disponibilité pour réaliser certaines tâches quotidiennes ou quand on souhaite tenir compagnie à une personne âgée. En effet, ses services sont diversifiés, allant de la réalisation des tâches ménagères, jusqu’au soutien des personnes en situation de perte d’autonomie. Voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur service à domicile pour vos besoins.

Comment trouver un meilleur service à domicile ?

Recourir à une agence comme APEF est l’une des solutions pour trouver un meilleur service à domicile. Ce professionnel est à même de vous fournir des intervenants salariés assurant divers services, comme l’aide aux seniors, travaux de bricolage ou jardinage. Ils sont également en mesure de faire le ménage intérieur ou extérieur de la maison, le repassage ou encore la garde d’enfants. L’aide à domicile peut aussi vous aider dans vos déplacements ou proposer à vos enfants des activités ludiques…

A lire en complément : Saisir les opportunités de franchise du magasin Action en France : un investissement rentable

Il est à noter que trois possibilités s’offrent à vous pour vous doter d’une aide à domicile :

  • Le mode prestataire: vous recourez à une agence, comme APEF, qui met à votre disposition un intervenant à domicile qu’elle recrute elle-même. Elle agit comme l’employeur de l’intervenant et s’occupe de toutes les démarches administratives. En tant qu’usager, vous ne vous occupez que le paiement de la facture périodique ;
  • Le mode mandataire: l’organisme de service se contente de vous aider dans le recrutement puisque vous jouez le rôle de l’employeur. Vous vous occupez vous-même des démarches administratives et du paiement du salaire ;
  • L’emploi direct: vous vous chargez vous-même de la recherche du service à domicile et vous l’engagez en tant qu’employé, sans l’intervention d’un organisme de service.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures pratiques pour recruter des professionnels de l'immobilier ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un meilleur service à domicile ?

Il existe quelques critères à prendre en compte pour trouver un meilleur service à domicile.

Vos besoins

Avant de chercher un service d’aide à domicile, il est conseillé de faire le point sur vos besoins. Cette démarche vise à déterminer les prestations dont vous avez besoin. En effet, le prestataire ne propose pas forcément les mêmes services. Certains intervenants proposent un service complet, comme :

  • L’aide aux séniors et aux personnes en perte d’autonomie : aide à la mobilité, aide-ménagère, aide à la toilette… ;
  • Le ménage à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ;
  • La garde d’enfants ou encore le repassage ;
  • L’accompagnement dans vos déplacements ;
  • La proposition des activités ludiques aux enfants ;

Certaines agences sont en mesure de se déplacer chez vous afin de mieux cerner vos besoins et de vous fournir des services sur mesure.

Le relationnel

Le relationnel est très important en matière d’aide à domicile. Même si l’intervenant possède toutes les qualités, assurez-vous qu’il vous inspire aussi confiance. Pour les personnes chargées de l’aide aux personnes en perte d’autonomie ou handicapées, elles doivent être à l’écoute, bienveillantes et empathiques.

La fréquence d’intervention

Lors du choix de l’aide à domicile, faites aussi le point sur la fréquence de son intervention. Cela dépend, bien entendu, de vos besoins. En effet, son service peut être sollicité tous les jours, tous les deux jours, chaque semaine ou une fois par mois. Il est aussi possible que le prestataire n’intervienne que d’une manière ponctuelle. C’est, par exemple, le cas pour les travaux de bricolage ou de jardinage.

Les tarifs et les modes de paiement

Le service à domicile se choisit selon les tarifs qu’il propose. Pensez à comparer quelques tarifs avant d’arrêter votre choix. Renseignez-vous également sur les modes de paiement appliqués, notamment le moyen utilisé et la fréquence. L’agence de service à domicile doit également vous informer sur l’existence d’éventuels frais hors rémunération : frais de déplacement, frais d’administration, frais d’ouverture de dossier…

Quels avantages de recourir à un service à domicile ?

Faire appel à un professionnel du service à domicile vous présente tout un lot d’avantages :

  • Gain de temps: l’intervention du prestataire est d’une grande aide quand on n’a pas de temps disponible pour s’occuper de son logement, quand on est fatiguée après une longue journée ou une longue semaine de travail, ou encore quand on est malade ;
  • Prestations diversifiées: le professionnel peut prendre en charge divers types de prestations : aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, ménage-repassage, jardinage, bricolage, garde d’animaux, aide multimédia… ;
  • Service de qualité et sur-mesure: l’intervenant à domicile évalue vos besoins avant son intervention, ce qui lui permet de vous offrir des prestations sur mesure. Il assure une intervention de qualité.

Service à domicile : quelles sont les aides ?

Puisque les prestations d’un professionnel de service à domicile, d’une auxiliaire de vie ou d’un jardinier font partie des services à la personne, elles sont ainsi éligibles à une aide financière. Celle-ci prend la forme d’un avantage fiscal, à hauteur de 50 % et dans la limite de 12 000 € par an. Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un organisme agréé.

ARTICLES LIÉS