Accueil Habitat Comment bien faire ses cartons ?

Comment bien faire ses cartons ?

Vous souhaitez déménager et vous désirez savoir comment faire vos cartons ? Cette démarche nécessite une certaine organisation. En effet, la disposition correcte de vos affaires vous permet d’éviter les désagréments lors du déballage. Pour réussir votre rangement, voici une liste de conseils à suivre.

Réunissez les indispensables

Pour bien faire vos cartons, vous devez avoir une idée des accessoires que vous devez avoir à votre disposition. Pour cela, vous devez vous emparer de vieux journaux ou des papiers bulle. N’oubliez pas surtout d’acheter un scotch spécial. Ce dernier doit être résistant et large pour mieux sceller vos affaires.

A lire aussi : Comment poser lino sans colle ?

Munissez-vous de différents feutres de type marqueurs. Pour finir, vous devez définir les divers cartons que vous devez employer. Sélectionnez-les en fonction des objets que vous souhaitez y mettre. N’hésitez pas surtout à les nettoyer correctement à l’aide d’un chiffon sec. Ainsi, vous allez vous débarrasser de toute trace de poussière.

Disposez les accessoires fragiles

Afin de bien faire vos cartons, vous devez d’abord ranger les accessoires qui vous paraissent fragiles. Ces derniers ne doivent pas voir d’espaces libres. En réalité, lorsqu’il y a du vide, les objets sensibles peuvent se frotter ou se heurter. Cela entraînera forcément des fissures ou des cassures.

A lire aussi : Comment faire un crépi extérieur ?

Pour ce faire, comblez les endroits non occupés avec du papier froissé. Vous pouvez aussi utiliser des papiers bulle ou des morceaux de cartons pliés pour les emballer. Le remplissage des verres est également recommandé pour amortir les chocs. Disposez-les dans le même sens.

En ce qui concerne la télévision et le micro-ondes, faites recours à des cartons spéciaux si vous n’avez plus les originaux. Rapprochez-vous des professionnels du déménagement pour en avoir. Vous pouvez aussi consulter les plateformes de vente en ligne.

Occupez-vous des liquides

Les liquides sont également des produits que vous ne devez pas négliger au cours du rangement. Ils doivent bénéficier d’une attention particulière, car si l’un d’entre eux coule, votre carton deviendra fragile et finira par rompre.

Dans ces conditions, emballez-les en amont dans un sac plastique. Celui-ci doit être bien hermétique pour empêcher toute sortie. Pour plus de prudence, disposez-les ensemble. Ainsi, ils ne pourront pas impacter les autres objets en cas de défaillance.

Identifiez les cartons

Une fois les cartons remplis, vous devez à présent les marquer. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • le signe haut et bas ;
  • l’identification par les couleurs ;
  • utilisation des initiales de chambre, cuisine, salle de bains…

Cette démarche présente de nombreux avantages. D’abord, elle vous permet de savoir ce qui doit rester au-dessus ou en dessous. Ensuite, elle vous facilite le déballage. Enfin, elle vous aide à vous installer sereinement.

Où trouver les cartons ?

Pour réussir votre déménagement, il est important d’avoir plusieurs cartons. Pour en avoir, vous pouvez aller dans les magasins de bricolage. Les déménageurs sont aussi capables de vous en acheter facilement et à bas prix. Sur internet, les plateformes commerciales peuvent vous en livrer au bout de quelques jours.

La déchetterie du coin est également un endroit pour s’en procurer. Faites en outre la demande de carton gratuit dans votre entourage ou via les réseaux sociaux. Notez que pour un dispositif de 30 litres, vous pouvez en avoir à partir de 1,20 euro. Les formats spéciaux sont relativement plus chers.

ARTICLES LIÉS