Accueil Habitat Aménagement de la chambre d’enfant : Bien choisir les équipements

Aménagement de la chambre d’enfant : Bien choisir les équipements

Le choix équipements constitue un point essentiel dans le cadre de l’aménagement d’une chambre d’enfant. Les meubles influent considérablement sur le confort, le bien-être, la sécurité et la commodité de la pièce. Ces quelques conseils vous guident dans la sélection du mobilier afin de créer un espace fonctionnel, cosy et sécuritaire pour votre enfant.

Bien choisir la literie

La chambre d’enfant est, avant tout, un espace dédié au repos. La literie y occupe, donc, une place centrale. Ce meuble doit fournir un maximum d’aisance pour permettre à l’enfant de trouver un sommeil de qualité, indispensable à son développement et à sa croissance. Le lit doit notamment correspondre parfaitement aux mensurations de l’enfant. Un berceau de 40 x 90 cm convient pour bébé, dès sa naissance jusqu’à ses 10 mois. A partir de ses 11 mois et jusqu’à ses 6 ans, optez pour un lit à barreaux de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm. Un lit un place pouvant accueillir un matelas 90×190 cm est vivement recommandé pour équiper la chambre d’un enfant âgé de 7 ans et plus. Cet équipement conviendra pour toutes les années à suivre.

A lire également : Où cacher son coffre-fort ?

Quel bureau pour la chambre de son enfant ?

Le bureau (table et chaise) est indispensable dans la chambre de l’enfant à partir de ses 6 ans. A cet âge, l’enfant maîtrise l’écriture, la lecture et commence vraiment à faire des devoirs à la maison. Il convient d’accorder une importance cruciale aux dimensions pour garantir une commodité accrue et un confort optimal, indispensables pour une bonne concentration, une assiduité maximale. A 6 ans, l’enfant mesure, en moyenne, 123 cm. Il lui faut donc une table ayant une hauteur de 55 cm et une chaise de près de 30 cm pour être parfaitement à son aise. Les mensurations des meubles doivent être ajustées selon l’évolution de la taille de l’enfant, généralement chaque année. A titre indicatif, une table de 60 cm de hauteur et une chaise de 36 cm de haut est nécessaire pour un enfant de 10 à 12 ans. Un enfant de 13 à 15 ans a besoin d’une table de 67 cm de hauteur et d’une chaise de 41 cm de haut. A partir de 16 ans, choisissez un bureau pour adulte.

Accordez, par ailleurs, une importance cruciale à l’ergonomie du mobilier. Vous pouvez notamment choisir une table spéciale offrant un emplacement dédié et un accès aisé au clavier et à la souris si votre enfant utilise son ordinateur de bureau. Une chaise à roulette convient davantage s’il doit atteindre des livres ou autres objets placés dans un rangement assez écarté du coin bureau. Les fabricants de meubles rivalisent de techniques et d’innovation pour proposer des équipements toujours plus pratiques, modulables, offrant davantage de commodité.

A lire aussi : Conception de maison silencieuse

Sélectionner les meubles de rangement pour enfant

L’armoire et la commode font partie des meubles indispensables dans une chambre d’enfant. De sa naissance à ses 10 ans, le choix et le rangement des vêtements sont assurés par les parents ou les aînés. Cela explique pourquoi il n’existe pas vraiment de petits meubles de rangement aux mensurations des enfants. Les critères à considérer en premier pour bien choisir ces équipements sont le design qui doit être en adéquation avec les préférences de l’enfant et la capacité de rangement. Le meuble doit pouvoir accueillir tous les effets personnels de l’enfant. Vous avez, ensuite, le choix, quant à la conception : penderie, étagères, tiroirs, avec une ou plusieurs portes, avec un miroir, etc.

Les meubles de rangement pour jouets sont également nécessaires. Ces équipements doivent être parfaitement accessibles pour l’enfant. Vous pouvez notamment choisir une étagère dont la hauteur correspond à la taille de l’enfant avec plusieurs casiers ou une malle avec une ouverture/fermeture facile et sécuritaire à placer à la portée des petites mains.

ARTICLES LIÉS