Accueil Immobilier Comment assurer un logement en location ?

Comment assurer un logement en location ?

Pour les locataires il est obligatoire d’avoir une assurance habitation. Cela est l’une des conditions primordiales qui figurent dans un contrat de bail. Il est donc impératif pour vous de savoir comment vous y prendre afin de choisir votre assurance. Sachez donc qu’il existe plusieurs assurances possédants chacune leur caractéristique. Vous devez donc choisir celle qui vous convient parfaitement. Cet article vous sert donc de guide pour obtenir votre assurance de logement pour location.

Assurances habitations pour locataires

L’assurance habitation pour locataire présente deux volets. Il s’agit de l’assurance risques locatifs et de l’assurance multirisques habitation pour locataire. En voici quelques détails sur ces assurances ci-dessous.

Lire également : Location de courte durée à Toulouse : tout savoir sur le sujet

Assurance risques locatifs

L’assurance contre les risques locatifs est le minimum exigé aux locataires pour protéger l’habitation. Cela vous permet de mieux affronter quelques risques communs. Il s’agit des incendies, des dégâts d’eaux ou encore des explosions.

La souscription à une assurance habitation pour locataire s’impose par la loi du 06 juillet 1989. Cette assurance habitation minimale vous protège contre les sinistres dont vous êtes entièrement responsable.

A découvrir également : Comment remplir le formulaire Fcmb ?

Il faut noter qu’il faut justifier votre assurance habitation pour locataire avec une attestation pendant la remise des clefs. Ce, chaque année sur la demande de votre propriétaire. L’assurance à laquelle souscrit le locataire prend en compte les dégâts qui pourraient arriver sur l’immeuble. De plus, cela indemnise le propriétaire.

Assurance multirisques habitation pour locataire

C’est une assurance qui le plus souvent est recommandée aux locataires. L’assurance multirisques habitation pour locataire complète celle des risques locatifs qui se trouve être insuffisante en matière de garantie. L’assurance habitation pour locataire renferme de nombreuses garanties.

Avec les assureurs deux choix s’offrent à vous. C’est-à-dire que vous pouvez choisir parmi l’une des formules proposées votre assurance. Mieux encore, vous avez la possibilité de constituer vous-même votre assurance habitation pour locataire selon vos besoins.

Vous aurez donc droit à certaines couvertures. Par exemple, vous aurez une couverture sur vos appareils électroménagers, vos meubles. Vous pourriez avoir aussi une couverture sur vos objets de valeurs et les différents embellissements de l’habitation. C’est-à-dire l’aménagement de la cuisine ou de la salle d’eau, des papiers peints, etc.

L’assurance habitation pour locataire offre des garanties de base. Elles permettent de vous protéger en tant que locataire. Il s’agit des catastrophes naturelles ou technologiques, des émeutes, des incendies, etc.

A cette assurance figurent les garanties optionnelles. Grâce à celle-ci elle le locataire peut constituer un contrat qui convient à ses besoins. C’est ainsi que les locataires bénéficient des garanties sur la responsabilité civile et matérielle. Ensuite, nous avons la protection judiciaire, le contenu du congélateur, colocataire, etc. Elle garantit aussi le remplacement à neuf du mobilier et les problèmes électriques qui surviennent.

Garanties d’assurance pour les locataires

Ici il s’agit d’une garantie visale qui vous aide pour la location d’une habitation. La garantie visale représente un service gratuit. Elle est mise en place à partir de 2016 par Action Logement.

Afin d’être considérée par les propriétaires, elle offre une caution gratuite à ceux qui recherchent une location. Lorsque les loyers sont impayés et qu’il y a dégradation locative, le bailleur est indemnisé par Action Logement. Ensuite, elle demande au locataire un remboursement. Ce en fonction d’un échéancier qui est approprié à sa situation financière.

De plus, cela n’inquiète pas les propriétaires et permet à de nouveaux locataires de trouver rapidement un logement.

Différentes assurances pour locataires

Il existe une multitude d’assurances à laquelle les locataires peuvent souscrire. Voici quelques-unes de ces assurances :

Wawanesa

Cette assurance peut être trouvée en ligne. Son ancienneté lui a permis d’avoir une grande place dans le numérique. Ce en offrant à ses clients des services d’assurance ergonomique et facile à utiliser. Les tarifs qu’offre cette assurance sont compétitifs. De plus, les formules d’assurance sont complètes. Enfin, le service d’assistance est disponible à tout moment.

TD Bank

Celle-ci vous propose d’assembler votre assurance auto et habitation pour bénéficier d’un rabais. Sa formule de base est également complète. Pour les habitations en construction, il y a des options auxquelles vous pouvez vous couvrir.

La couverture de cette assurance prend en compte les locations à court terme également. Sur le site de TD Bank, il est possible de faire des réclamations à base de votre espace client.

ARTICLES LIÉS