Accueil Finance Comment bien choisir sa plateforme de trading

Comment bien choisir sa plateforme de trading

La plateforme de trading est l’espace où on peut faire l’achat et la vente de produits financiers. Aujourd’hui, on a la chance de profiter de plusieurs plateformes. Toutefois, tout le monde ne pointera pas la même plateforme lorsqu’on demande qui est la meilleure plateforme. Si vous voulez débuter en trading, il est important de bien choisir sa plateforme. Alors comment faire son choix ?

Vos objectifs en termes d’investissement en bourse ou de trading

En tant que débutant, vous pouvez confondre « trading » et « investissement en bourse ». Ce sont pourtant deux approches bien différentes et la différence se dessine notamment dans les objectifs. Rappelons que pour le trading, on joue sur le court terme en profitant des fluctuations de prix pour faire des gains. Si tel est votre objectif, il serait judicieux de vous tourner vers une plateforme adaptée au trading forex et proposant un large choix de paires de devises.

A lire aussi : Quelles sont les banques proposant les meilleurs taux de prêt immobilier

Pour l’investissement en bourse, on est plus orientée vers le long terme pour profiter de la croissance à long terme. Dans ce cas, il faut privilégier une plateforme proposant des titres financiers traditionnels. Dès ces premières recherches, vous devez déjà vérifier la compatibilité de la plateforme avec le broker trading que vous avez choisi.

Fiabilité et facilité d’utilisation

Une fois que vous avez quelques plateformes sous les yeux, vous devez maintenant passer à la sélection. La première chose à faire est de s’assurer de la réputation, de la fiabilité et de la sécurité du site. Ne retenez que les plateformes régulées par une autorité financière européenne. Elles pourront ainsi vous garantir un environnement de trading sécurisé et légalement protégé. Certaines évaluations et certains avec d’autres utilisateurs peuvent également vous aider dans la prise de décisions.

A lire en complément : Nos conseils pour organiser et financer votre séjour au ski

Vous devez par la suite vérifier le confort d’utilisation et l’accessibilité de la plateforme. Ce sont des détails importants si vous êtes débutant dans le milieu du trading. Si à vos premiers pas sur la plateforme, l’inscription vous paraît déjà difficile, passez à une autre plateforme. Privilégiez une plateforme facile à utiliser qui peut vous expliquer la marche à suivre. Il serait aussi judicieux de choisir une plateforme avec du contenu éducatif.

Le coût de la plateforme

Sur toutes les plateformes, ou presque, l’inscription est gratuite. À la suite de ceci, vous vous en doutez bien : la plateforme va vous facturer ses services. Il faut comprendre que « frais élevés » ne rime pas forcément avec une qualité de service et une meilleure plateforme. D’ailleurs, rappelez-vous que ces frais auront une répercussion sur la performance de votre portefeuille. D’un autre côté, les frais bon marchés se traduisent souvent par des services limités. Il faut donc privilégier une plateforme avec des tarifs compétitifs.

Une bonne plateforme appliquera la transparence dans ses prix. Penchez-vous donc sur :

  • Les frais de courtage qu’on retiendra à chaque transaction,
  • Le spread qui même s’il est souvent minime, peut très vite affecter vos performances en bourse,
  • Les frais administratifs comme les frais pour les périodes d’inactivités et les frais pour les virements sortants. Certaines plateformes peuvent afficher des frais administratifs très élevés.

ARTICLES LIÉS