Accueil Habitat 5 signes qu’il est temps de remplacer vos fenêtres en hiver

5 signes qu’il est temps de remplacer vos fenêtres en hiver

Les fenêtres, qui relient l’intérieur à l’extérieur, jouent un rôle crucial pour que votre maison soit bien ventilée, agréable et sûre. En fonction du style de fenêtre, de son emplacement et du degré d’entretien, les fenêtres peuvent durer entre 20 et 40 ans. L’exposition à l’environnement détériore leur état au fil du temps, entraînant des brises et des fuites qui réduisent l’efficacité énergétique et le confort, en particulier pendant les températures très basses de l’hiver.

Alors, comment savoir si vos fenêtres ont besoin d’être remplacées en hiver ? Vous n’y pensez probablement pas tant qu’elles ne fonctionnent pas correctement, mais voici cinq symptômes indiquant qu’il est temps de les remplacer.

A découvrir également : Quelle taille de couette pour un lit 120 x 200 ?

Vous avez du mal à faire glisser les fenêtres

Les fenêtres qui glissent vers le bas lorsque vous les soulevez ne sont pas seulement gênantes, elles peuvent aussi se révéler dangereuses. Cela se produit sur les fenêtres à double vitrage en cas de rupture du système de ressort ou de détérioration au fil du temps.

A voir aussi : Décorer votre maison avec le matelas Simba

Pour les parents, il est important de surveiller vos enfants autour des fenêtres qui peuvent tomber et les blesser. Si vous en avez assez de caler des fenêtres qui ne sont pas adaptées et qui posent des problèmes de sécurité, il est grand temps de vous procurer des fenêtres neuves, plus sécurisées et qui remplissent parfaitement leur fonction.

Vous remarquez un courant d’air

Si votre maison n’est jamais assez chaude en hiver, il se peut que vous ayez des courants d’air dans vos fenêtres. Avec le temps, la détérioration et l’usure naturelle rendent les vieilles fenêtres insuffisamment protectrices pour votre maison et laissent entrer de grandes quantités d’air froid.

La présence de courants d’air indique que vos fenêtres ne fonctionnent pas correctement et que vous devriez envisager de les remplacer.

Elles ont l’air vieilles et dépassées

Le remplacement de vieilles fenêtres usées peut améliorer considérablement l’apparence de l’extérieur de votre maison. Les peintures défraîchies, les volets obsolètes et les grilles de fenêtres vétustes nuisent souvent à l’attrait de votre extérieur, donnant à votre maison un aspect et une sensation de vieillissement.

De nouvelles fenêtres apportent un rafraîchissement et peuvent mieux agrémenter le design général de votre maison.

Vos factures d’énergie montent en flèche

En hiver, une facture énergétique anormalement élevée est parfois révélatrice d’un dysfonctionnement de vos fenêtres, qui laissent entrer l’air froid et sortir l’air chaud… Votre chaudière travaille donc plus que de raison pour compenser les pertes de chaleur.

À la place, réduisez vos coûts de chauffage et de climatisation en installant des fenêtres à haut rendement énergétique qui sont bénéfiques pour votre budget et pour l’environnement.

Les dommages sont visibles

Des signes de décollement, de détérioration ou de taches d’eau sur ou autour de la fenêtre sont des indices de la présence de décomposition et d’infiltration d’eau. Les dégâts visibles sur les fenêtres sont certes inesthétiques, mais ils témoignent également d’une défaillance de l’intégrité de vos fenêtres.

Des fenêtres qui fuient peuvent entraîner des infiltrations d’eau indésirables qui peuvent également causer d’autres problèmes d’eau dans votre maison.

ARTICLES LIÉS