Accueil Habitat 4 causes possibles des fuites de chauffage

4 causes possibles des fuites de chauffage

Lorsque le chauffe-eau d’une maison fuit, les répercussions sont souvent assez graves. Si la fuite laisse échapper de l’eau pendant une longue période, elle détruit les sols, les murs et les biens précieux. Les propriétaires veulent réparer les fuites rapidement, mais ils ne savent pas toujours d’où elles viennent ni pourquoi elles se produisent. Heureusement, les fuites sont faciles à identifier lorsque vous savez où regarder. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chauffe-eau de votre système de chauffage fuient.

Une soupape de vidange défectueuse

Lors des visites d’entretien et des remplacements, les plombiers et les propriétaires utilisent la vanne de vidange pour vider le réservoir. Les propriétaires utilisent également la vanne de vidange lorsqu’ils doivent nettoyer le réservoir. Cette valve se desserre avec le temps et cela entraîne une fuite progressive de l’eau.

Lire également : Comment rajeunir un escalier en bois ?

Concrètement, les fuites à la base de la valve indiquent que le composant n’est pas étanche. Dans ce cas, une nouvelle soupape de vidange est nécessaire. Heureusement, les propriétaires sont capables d’effectuer ce remplacement. Cependant, il est utile d’écouter ce qu’un plombier a à dire avant d’agir. Ce dernier, spécialisé dans la recherche de fuite chauffage, saura mieux que quiconque effectuer la réparation qu’il faut.

Un vieux réservoir

Un vieux réservoir peut être à l’origine d’une fuite de chauffage. Les chauffe-eau à réservoir de plus de 15 ans fuient plus souvent que les chauffe-eau récents. En effet, à mesure que l’appareil vieillit, les pièces s’usent. L’eau ne conserve pas aussi bien sa chaleur et les fuites sont plus fréquentes. Les fuites de chauffe-eau du système de chauffage sont parfois dues à la formation de rouille (corrosion) dans le réservoir. En réalité, lorsque le chauffe-eau atteint la fin de sa vie, la seule chose à faire est de le remplacer.

A lire aussi : Quelle pente de toit ?

Le système de chauffage subit trop de pression

Comme tout appareil de plomberie, les chauffe-eau du système de chauffage sont soumis à une pression d’eau naturelle. La pression se produit dans les chauffe-eau parce que l’eau chaude crée de la vapeur et remplit l’espace vide. Lorsque cette vapeur n’a nulle part où aller, la pression devient trop forte. L’eau s’échappe par n’importe quelle fissure dans le chauffe-eau pour soulager une partie de la pression. Lorsque la température de l’eau est réglée à un niveau trop élevé ou si l’eau entre dans le système à des pressions élevées, la pression du chauffe-eau augmente.

La soupape de sûreté de température et de pression défectueuse

Les fuites de chauffage se produisent également à cause de la soupape de sûreté température et pression. Cette pièce est également connue sous le nom de soupape T & P. Cette soupape permet d’évacuer la pression à l’intérieur du système. Elle permet également de relâcher la pression à l’intérieur du réservoir. Lorsque cette soupape ne fonctionne pas, la pression dans le réservoir augmente.

Parfois, la soupape est simplement desserrée et doit être resserrée. En revanche, si la pièce est défectueuse, elle doit être remplacée. Faites baisser la pression dans le réservoir avant de vous occuper des problèmes de soupape T & P. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez faire appel à H2M Expertise.

ARTICLES LIÉS