Accueil Habitat Travaux de rénovation d’appartement : quelles sont les tendances

Travaux de rénovation d’appartement : quelles sont les tendances

Étant donné que la tendance en matière d’architecture d’intérieur change rapidement, il est devenu une pratique courante en France de mener des travaux de rénovation de maison ou d’appartement. Si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure aujourd’hui, il est fort à parier que c’est parce que vous trouvez votre intérieur démodé. Il est donc logique de se poser des questions sur les tendances actuelles avant de mener des travaux de rénovation d’appartement. C’est toute la raison de cet article. Découvrez ici les tendances actuelles en matière de rénovation intérieure d’appartement.

Minimalisme moderne

Dès lors que l’on parle de travaux pour la rénovation d’un appartement, on pense tout de suite à un design minimaliste. Le minimalisme est une tendance qui ne se démode jamais. Pour ce faire, il faut éviter de trop charger l’intérieur. On privilégiera également les couleurs plutôt neutres. On va toutefois créer une atmosphère contemporaine pour apporter une petite touche de modernité.

A lire également : Quel matériau pour une maison durable ?

Cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes sur le salon sont aujourd’hui à la mode. Cette disposition crée un espace de vie fluide, idéal pour mettre en avant la convivialité. Dans les cuisines ouvertes d’aujourd’hui, on retrouve également ce fameux îlot de cuisines qui sert à la fois de plan de travail supplémentaire et de coin repas.

Décoration murale artistique

L’art mural est aujourd’hui au cœur de la tendance lorsqu’on parle de rénovation de maison ou d’appartement. Et à ce propos, les options sont nombreuses. Vous pouvez opter pour de l’art photographique encadré, des sculptures murales, des tableaux et autres. Vous pouvez même exprimer votre style personnel en choisissant un papier peint original ou une couleur audacieuse.

Lire également : Les mythes les plus courants sur le lombricompostage démystifiés

Éclairage statement

L’éclairage joue également un rôle crucial dans la création de l’ambiance d’une pièce. Aujourd’hui, on va surtout privilégier les luminaires statement, notamment les lustres, les lampes suspendues et les appliques murales. Après, c’est sur le choix du design que ça va se jouer.

Cloisonnement en verre

Toujours dans le souci de vouloir apporter plus de lumière à l’intérieur, l’utilisation de cloisonnement en verre est aussi au cœur de la tendance en ce moment. N’hésitez pas à visiter le fabricant Eco-verriere.fr pour découvrir toutes les possibilités de personnalisation apportées par le verre.

Espaces extérieurs aménagés

Si vous avez un balcon ou une terrasse dans l’appartement, l’aménagement d’espace extérieur est une tendance émergente actuellement. Mobilier de jardin élégant, éclairage extérieur et plantes vertes, une bonne combinaison peut créer une oasis urbaine pour des détentes paisibles.

Matériaux durables

Vous l’avez sans doute remarqué, aujourd’hui, on se soucie aussi beaucoup de la durabilité, à tel point qu’on ne peut pas s’en passer pendant les travaux de rénovation. Dans ce contexte, on privilégiera l’utilisation de matériaux écologiques ou recyclés lors des travaux. L’idée est de réduire l’impact environnemental des travaux, mais aussi de l’appartement.

Technologie intelligente

Avec l’évolution de la technologie, on a aujourd’hui des maisons toujours de plus en plus connectées. Si cette tendance est directement incluse dans les biens neufs ces dernières années, la tendance est aujourd’hui de rénover les biens anciens pour apporter cette touche de technologie.

On retrouve facilement sur le marché des systèmes de domotique permettant de contrôler intégralement la maison. De l’éclairage au chauffage en passant par les fermetures et les appareils électroménagers, on peut aujourd’hui tout commander depuis un simple écran. Les systèmes les plus récents sont même compatibles avec la commande vocale.

ARTICLES LIÉS