Accueil Mode Top 8 des astuces pour la broderie diamant.

Top 8 des astuces pour la broderie diamant.

L’un des plus grands plaisirs lorsque l’on démarre le loisir créatif qu’est la broderie diamant, c’est d’apprendre à plusieurs cette activité, c’est une activité nouvelle et c’est important d’avoir les bons conseils pour démarrer et progresser efficacement dans sa pratique de la broderie diamant. C’est un hobby très populaire aux USA sous le nom de diamond painting, un terme très utilisé en France également.

Les plus expérimentés en diamond painting connaîtront sans doute quelques unes des astuces listées ci-dessous, prenez le temps de lire cet article, ce sera toujours bénéfique pour vous.

A voir aussi : Quelles sont les maisons de haute couture ?

Zoom sur la broderie diamant

La broderie diamant est une activité de la famille des loisirs créatifs et “diy” (do it yourself), proche de la mosaïque et de la peinture par numéro, elle mélange ces deux disciplines pour n’en sortir que le meilleur ! La broderie diamant c’est avant tout une toile, imprimée avec un motif choisi préalablement, ce motif est constitué de symboles auxquels correspondent des petits strass (diamants) colorés et en plastique à apposer. Un travail minutieux pour un résultat incomparable ! Une superbe toile idéale en décoration, étincelante et originale.

Nos astuces pour le diamond painting :

Choisissez un kit de broderie diamant qui vous plaît

C’est une étape facile et évidente pour certains, mais celle-ci est primordiale, bien choisir son kit de broderie diamant vous permet de rester motiver sur le long terme. Vous allez passer du temps à travailler sur votre toile et il vous faudra une certaine régularité, parmi les plus populaires, l’on compte les kits de broderie diamant chien et chat, qui sont très vendus ainsi que les modèles à l’effigie de bouddha. Vous trouverez un large choix de kits de broderie diamant sur le site brodeuse de diamant qui dispose de plus de 300 modèles différents, un site très apprécié par les adeptes du diamond painting en France.

A lire aussi : Les guêtres de mode pour femme

Pensez également à prendre une toile adaptée à votre niveau de compétence, si vous démarrez, prenez une toile de 30 par 30cm ou 30 par 40cm, si vous êtes confirmé, prenez un modèle plus grand tel que 50 par 60cm, ce sera plus long à réaliser mais vous aurez plus d’expérience et irez plus vite qu’un débutant.

Utilisez un stylet multi-placeur pour vos diamants

Parfois lorsque vous appliquez vos diamants, il arrive que vous ayez de larges espaces à remplir avec une seule couleur de diamants, une tâche un peu répétitive je vous l’accorde, c’est pourquoi il existe des accessoires tel que des stylets multi placeurs qui vous permettront de poser plusieurs diamants à la fois. Un véritable gain de temps, vous pourrez appliquer entre 3 et 7 diamants à la fois !

Appliquez vos diamants de manière méthodique

Lorsque l’on retire le film adhésif de sa toile de broderie diamant pour la première fois, l’on se demande souvent par quelle couleur de strass commencer … Libre à vous !

Mais nous recommandons vivement deux façons de travailler, la première ? couleur par couleur, ça vous permet de remplir tous les diamants d’une même couleur en une fois pour ne pas y revenir ensuite.

La seconde est de travailler section par section, vous décollez une zone de 10x10cm sur la toile et vous y appliquez les diamants correspondants, l’avancement de la toile de broderie diamant sera plus uniforme. Une technique qui a l’avantage de protéger le reste de la partie autocollante de la toile d’éventuelles salissures, d’une perte d’adhérence avec de la poussière etc.

Utilisez des lingettes anti décoloration pour stopper l’électricité statique des diamants

Comme les strass sont en plastique, ils ont tendance à se coller les uns aux autres à cause de l’électricité statique, notre astuce ? Découpez de petites sections de lingettes anti décoloration de machine à laver et placez-les avec vos diamants.

Fixez votre toile avec du scotch pour l’empêcher de se recroqueviller

Une astuce très utile surtout lorsque l’on débute avec des petites toiles, celles-ci s’enroulent naturellement, scotcher les 4 coins vous permettra de l’aplatir et de poser vos diamants sereinement.

Conservez vos diamants dans des récipients

Tous les types de récipients font l’affaire, sachets refermables, petits bocaux, voire même une boîte pour le matériel de pêche ! Ces astuces vous permettront d’être bien organisée.

Étiquetez vos diamants par couleur

C’est une bonne idée d’étiqueter les récipients, quels qu’ils soient, avec le numéro de leur couleur ainsi que le symbole correspondant. Comme certaines couleurs sont proches, ça vous permettra de travailler sereinement et d’éviter les erreurs.

Utilisez vos stylet pour appliquer vos strass efficacement

Piquez la cire avec le bout de votre stylet de broderie diamant, ça vous permettra de prendre vos diamants facilement, pas besoin d’appuyer fort lors de la pose de vos strass, la partie autocollante de la toile est déjà très efficace. N’oubliez pas de nettoyer parfois la mine du stylet pour y remettre de la cire neuve qui peut perdre en efficacité et se salir.

Dernier conseil bonus, scellez votre toile de diamond painting pour éviter que les diamants ne se détachent.

Nous continuons à découvrir de nouvelles astuces au fur et à mesure que nous apprenons cet art créatif. Et vous, avez-vous trouvé des idées et autres astuces pour progresser en diamond painting ?

ARTICLES LIÉS