Accueil Web & High-Tech Quelles fonctions doit offrir un système d’alarme complet pour une sécurité totale ?

Quelles fonctions doit offrir un système d’alarme complet pour une sécurité totale ?

Conçues pour détecter toute entrée non autorisée dans un appartement ou une maison, les alarmes sont des dispositifs qui vous protègent contre d’éventuelles effractions. Par leur seule présence, elles contribuent grandement à réduire les risques de vol. Toutefois, pour qu’une alarme joue bien son rôle, elle doit répondre à un certain nombre de critères. En voici les principaux.

Tenir compte de la configuration des pièces de votre maison

La taille et la configuration des pièces de votre maison doivent être les premiers éléments à prendre en compte lors du choix d’un système d’alarme domestique. Ces deux informations sont essentielles pour déterminer le nombre d’éléments et de détecteurs de mouvement requis pour que vous ayez une sécurité optimale.

A découvrir également : Comment informer d'un changement d'adresse ?

N’hésitez pas à contacter les professionnels spécialisés dans la vente et l’installation de systèmes de sécurité domestiques pour discuter de vos besoins. Vous aurez ainsi la certitude qu’un système d’alarme approprié couvrira de manière optimale l’ensemble de votre habitation.

Prenez en considération le niveau de sécurité offert par chaque type d’alarme

Avant de déterminer le niveau de sécurité qu’offre chaque alarme, il est essentiel de connaître les différents types de dispositifs qui existent sur le marché. Il existe à cet effet 3 types d’alarmes :

A voir aussi : Comment regarder des séries ?

  • l’alarme traditionnelle,
  • l’alarme autosurveillée,
  • et l’alarme de télésurveillance.

Chacune de ces alarmes est en mesure d’offrir une sécurité optimale sous certaines conditions.

Le système d’alarme traditionnelle

Dans le cas de l’alarme traditionnelle par exemple, elle doit détecter tous types de mouvements aux ouvertures et aux endroits stratégiques. Celle-ci doit également être en mesure de fonctionner sans fil et de réagir en cas d’intrusion en activant le signal sonore.

Le système d’alarme autosurveillée

Avec une alarme autosurveillée, vous aurez la possibilité de gérer la surveillance de votre maison depuis votre smartphone grâce à internet. En cas d’intrusion, une alarme autosurveillée doit vous alerter par SMS ou par e-mail. Lorsqu’elle est associée à une caméra de surveillance, elle doit également permettre d’enregistrer la vidéo de l’intrusion.

Le système d’alarme de télésurveillance

Un système d’alarme avec télésurveillance peut être la meilleure option si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité totale. Ce type d’alarme permet de surveiller l’intérieur et l’extérieur d’une maison à tout moment. Il peut également être contrôlé à distance via une application mobile et offre une réponse rapide en cas d’intrusion. Ce type de système peut faire intervenir la police si nécessaire.

L’autonomie de votre alarme

Quel que soit le type d’alarme que vous choisirez, vous devez vous assurer qu’elle pourra rester allumée en cas de panne d’électricité. Il convient donc de vérifier si votre système d’alarme dispose d’une seconde source d’alimentation comme une batterie.

Éclairage par infrarouge

Assurez-vous aussi que votre alarme est équipée d’un éclairage infrarouge capable de détecter les intrusions même dans l’obscurité totale. Vous aurez ainsi un système très efficace même dans la nuit.

Autres critères à prendre en compte pour bénéficier d’une sécurité optimale

Il existe également d’autres options qui, associées à un système d’alarme, permettent d’optimiser son efficacité. Il s’agit :

  • du mécanisme antibrouillage qui déclenche la sirène en cas de tentative de piratage,
  • du détecteur d’animaux pour éviter d’être alerté inutilement lorsque des animaux se promènent dans la maison,
  • ou encore du détecteur de chocs qui vous permet d’être averti lorsqu’il y a des bris de verre au sol.

Toutes ces fonctions vous permettront de bénéficier d’une sécurité optimale.

ARTICLES LIÉS