Accueil Entreprise Gestion administrative de votre entreprise : gagnez du temps grâce au tampon encreur

Gestion administrative de votre entreprise : gagnez du temps grâce au tampon encreur

« Le temps, c’est de l’argent ». Si cette citation est bien connue de tous, elle s’avère particulièrement exacte dans le monde du travail. Ainsi, la démocratisation du tampon encreur automatique dans les années soixante-dix s’inscrit dans cette recherche d’efficacité. Ces produits permettent en effet d’apposer rapidement les informations courantes liées à votre activité. Alternative à l’écriture manuscrite chronophage, le tampon encreur standard ou personnalisé est l’équipement de bureautique idéal pour gagner du temps.

Tampon encreur automatique : un gain de temps assuré

Dans l’univers des tampons encreurs, il convient de distinguer les tampons bois des tampons automatiques. Modèle traditionnel, le tampon bois exige l’utilisation d’un encreur externe. Cette configuration permet de varier les types d’encres et les couleurs, mais reste déconseillée dans le cadre d’un usage intensif.

A lire également : C'est quoi la démarche de projet ?

Pour gagner du temps dans la gestion administrative de votre entreprise, optez pour le tampon encreur automatique. Commercialisé en 1976 par l’entreprise allemande Trodat, ce modèle de tampon intègre l’encreur à l’intérieur même du support. Grâce à ce réencrage automatique, vous apposerez d’un seul geste les mentions les plus couramment utilisées par votre entreprise.

S’il existe des tampons types pour les mentions standards (« payé », « validé », etc.), vous aurez également la possibilité de personnaliser votre empreinte. Des sites comme https://otypo.com vous proposent ainsi de personnaliser votre tampon encreur automatique directement en ligne. Les encreurs Colop Printer vous permettront enfin de choisir la couleur de votre encre (noir, bleu, rouge, vert, etc.).

A lire également : L’achat d’une mini pelle n’est pas une chose à prendre à la légère

Tampon encreur type : des modèles standards efficaces

Les tampons encreurs types sont des produits prêts à l’emploi. Au quotidien, ces modèles standards vous permettent de gagner en efficacité et facilitent la gestion administrative de votre entreprise. Ces tampons vous permettront ainsi de trier votre courrier, suivre et archiver vos dossiers.

Les tampons encreurs types se déclinent en différentes catégories afin de répondre à tous vos besoins administratifs :

  • Le tampon dateur. Grâce à son système de réglage par molettes, le tampon dateur se met facilement à la date du jour. L’information calendaire est affichée simplement et rapidement sur l’ensemble des documents relatifs à votre activité. Certains modèles de tampons dateurs proposent également l’ajout d’informations complémentaires : signature, mention « payé le », etc.
  • Le tampon numéroteur. Composé de quatre à dix chiffres, ce tampon type est particulièrement utile dans le suivi ou l’archivage de documents administratifs relatifs à un même dossier. Vous trouverez également des tampons numéroteurs à rotation automatiques. Appelés folioteurs, ces tampons encreurs affichent toutefois un prix plus élevé que la version manuelle.
  • Le tampon administratif. Le tampon encreur administratif permet d’apposer rapidement une inscription fréquemment utilisée sur les documents émis ou reçus par votre entreprise. Parmi les mentions récurrentes, les tampons encreurs « urgent », « payé » ou encore « validé » sont généralement proposés par les fabricants. Ces produits sont particulièrement appréciés des services de secrétariat et de comptabilité.

Tampon encreur personnalisé : des produits adaptés à tous vos besoins

Le tampon encreur personnalisé vous permet d’afficher d’un simple geste l’ensemble des informations d’identification de votre entreprise (adresse, logo, etc.). Il offre le double avantage de vous faire gagner du temps et d’assurer votre publicité. En effet, apposer le visuel de votre entreprise authentifie vos documents et facilite votre identification. Vous vous démarquez de la concurrence tout en gagnant en efficacité dans votre gestion administrative.

De nos jours, les possibilités de personnalisation sont infinies. Les différentes tailles et formes disponibles vous permettront ainsi de créer le modèle de tampon encreur adapté à vos besoins. Selon la quantité d’informations à faire figurer sur vos documents, vous pourrez également opter pour le nombre de lignes de texte adéquat. Quel que soit votre choix, veillez toutefois à conserver un rendu professionnel : le tampon encreur participe de la bonne image de votre entreprise.

Bon à savoir : si votre tampon personnalisé est destiné à authentifier des documents administratifs ou commerciaux, il convient de faire apparaître certaines informations juridiques. Parmi les mentions obligatoires, le nom de votre entreprise, l’adresse, la forme juridique ou le numéro RCS doivent apparaître sur votre tampon encreur.

Pour conclure

Démocratisé dans les années soixante-dix par l’entreprise Trodat, le tampon encreur est devenu un incontournable des services administratifs. Son utilisation vous assurera un gain de temps considérable et identifiera rapidement votre entreprise. Modèle standard ou personnalisé, il ne vous reste plus qu’à choisir le tampon encreur adapté à vos besoins.

ARTICLES LIÉS