Accueil Loisirs Les erreurs à éviter lors d’un séjour à Rome

Les erreurs à éviter lors d’un séjour à Rome

Départ prévu à une mauvaise période de l’année, ne pas avoir effectué des réservations à l’avance… Autant d’erreurs peuvent être évitées lors de la préparation d’un voyage. Comment ne pas être victime d’un choc culturel ? Voici quelques conseils pratiques issus de nombreux retours d’expériences à Rome pour vivre un séjour inoubliable.

Erreur 1 : ne pas emporter des vêtements adaptés à la saison

Un voyage à Rome s’organise en toute saison ! Selon votre période de l’année de visite, adaptez vos vêtements à la saison. Pour un voyage en été, où les températures sont relativement hausses, optez pour des vêtements légers. Tandis qu’entre octobre et avril, choisissez de vous vêtir chaudement, bien que les températures restent agréables.

A lire aussi : Choisissez une structure gonflable pour vos enfants !

Force est de rappeler qu’il est interdit de porter un short et une chemise à manches courtes lors d’une visite du Vatican. Pour arpenter efficacement les rues pavées de Rome, rien de tel que de porter des chaussures confortables.

Erreur 2 : faire la réservation d’un hôtel en banlieue à petit prix

Comme dans toute capitale, le centre ville de Rome est parsemé d’hôtels magnifiques mais aux formules très chères. Dans un désir d’économie, nous sommes parfois tentés de réserver un hébergement en périphérie, où les prix sont plus abordables. Or, gardez en tête qu’en plus de l’hôtel, vous devez toujours prévoir un coût de taxi pour le retour à votre hébergement après avoir flâné dans la ville. Vos économies s’envoleront rapidement ! Si vous avez un petit budget, privilégiez les établissements en ville.

A voir aussi : Explorez le monde à bord de navires d'exception avec la croisière Costa Toscana

Erreur 3 : ne pas utiliser une carte de la ville

D’un point de vue global, les sites d’intérêt du centre de Rome arborent une distance d’une demi-heure de marche entre eux. Si certains y trouvent du plaisir dans le fait de se perdre, mieux vaut se munir d’une carte pour éviter d’être désorienté. Cet accessoire incontournable vous permet d’optimiser votre temps de promenade, sans pour autant rater les principaux sites d’intérêt de la capitale. Gardez en tête qu’il est très facile de se perdre dans les innombrables rues sinueuses de Rome.

Erreur 4 : baisser sa garde dans le « Pickpocket Express », le bus 64

A Rome, le bus 64 suit l’un des itinéraires les plus empruntés des touristes. Son circuit passe à proximité de plusieurs principaux sites d’intérêt de la ville. Si prendre ce bus est une aubaine pour les touristes, ne baissez pas votre garde ! Il représente également une mine d’or pour les pickpockets italiens. Lorsque vous devez prendre ce moyen de transport, ne laissez pas vos objets de valeurs facilement accessibles. Il est même recommandé de porter une ceinture porte-billets.

Erreur 5 : oublier de prendre un Roma Pass

Le Roma Pass vous permet de bénéficier de prix réduits dans la capitale, notamment dans le métro ou dans les musées. Deux options s’offrent à vous : la carte de 72 heures et la carte de 48 heures. Bien que certains sites ne soient pas couverts, dont le musée du Vatican, ce pass reste un incontournable pour profiter de nombreux autres établissements. Ce pass s’obtient sur Internet ou dans les lieux touristiques de la ville.

Erreur 6 : ne pas faire de réservation de billets pour la visite des musées du Vatican

En plus des longues files d’attentes obligatoires par mesure de sécurité, la queue des billetteries peut également vous prendre beaucoup de temps pour une visite des musées du Vatican. Gagnez un temps précieux en effectuant une réservation de billets à l’avance. Cette réservation peut même inclure une option déjeuner, afin de profiter d’un repas copieux sans perdre de temps à trouver un restaurant à l’extérieur.

Erreur 7 : se laisser tenter par les sacs de marque près de l’escalier de la Trinité-des-Monts

Vous le remarquerez surement, les sacs proposés en ces lieux sont fortement esthétiques et pourtant pas chers du tout. Malheureusement, la plupart sont des faux !

Erreur 8 : manipuler les produits frais au Campo de’ Fiori

Il est de coutume de manipuler les produits des marchés fermiers avant de les acheter. Malheureusement, lors d’une visite du marché du Campo de’ Fiori, oubliez ces manières. Les commerçants n’apprécient guère la pratique ! Contentez-vous de regarder et laissez les commerçants choisir à votre place. Ce marché regorge de fruits, fromages et autres produits frais qui ne vous décevront pas !

ARTICLES LIÉS