Accueil Santé Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale et physique

Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale et physique

Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale et physique

Les études le prouvent, la méditation est totalement bénéfique pour la santé, que ce soit pour le corps physique comme pour l’esprit. On vous dévoile dans cet article ces bienfaits et peut-être que désormais, vous aurez envie d’inclure quelque temps de méditation dans votre quotidien…

En quoi consiste la méditation ?

La méditation est un moment qui permet de se concentrer sur soi, sur ses ressentis, et faire le vide durant quelques minutes. Souvent, une séance de méditation dure entre 5 et 10 minutes.

A voir aussi : Quelle quantité de CBD peut-on prendre par jour ?

La méditation peut être pratiquée plusieurs fois par jour ou plusieurs fois par semaine. Selon votre vie et vos occupations, ce temps va varier. Néanmoins, comme cela ne prend pas beaucoup de temps, il est ainsi souvent plutôt aisé d’inclure ces moments dans son quotidien.

La méditation a un autre avantage, elle peut se pratiquer partout. Dans le lit, sur une plage ou au sol dans votre salon, la méditation a sa place partout ! Ce qui compte, c’est que vous soyez installé confortablement dans un endroit calme et reposant.

A lire aussi : Comment perdre plus rapidement du poids ?

La méditation peut se pratiquer généralement dans différentes postures : assis ou allongé au sol. La posture assise est possible en deux options : assis en tailleur ou assis sur les genoux. Le plus important est que la personne qui pratique la méditation soit installée confortablement, une fois de plus.

Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale et physique

Quels sont les bienfaits sur le corps et sur l’esprit ?

Évidemment, on ne va pas vous demander de vous assoir ou de vous allonger en plein milieu de votre lit sans objectif. La méditation, qui paraît pourtant être passive, a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Les bienfaits anti stress de la méditation

Assurément, la méditation est principalement connue pour ses bienfaits anti stress. En effet, en ralentissant le rythme cardiaque et en faisant le vide dans sa tête pendant quelques minutes, on peut considérablement réduire notre stress quotidien. Parfois, la vie va vite et on ne prend pas le temps de se concentrer sur l’essentiel : sa santé mentale. C’est exactement ce que permet la méditation.

En diminuant notamment la tension artérielle et en réduisant l’hormone du stress, la méditation apporte des bienfaits non négligeables sur la santé mentale.

Évidemment, si vous êtes atteint de troubles du stress très ancrés et présents dans votre quotidien, notamment par des troubles anxieux et de la dépression, une seule séance de méditation ne règlera pas tout. Néanmoins, des séances de méditation régulières pourraient avoir des bienfaits sur votre santé mentale.

Renforcer le système immunitaire et réduire les douleurs

En plus d’avoir des effets positifs sur votre santé mentale, la méditation permet aussi de renforcer votre système immunitaire et de diminuer largement certaines douleurs.

C’est particulièrement en se détendant les muscles que vous verrez de réels bienfaits sur vos douleurs musculaires entre autres. En pratiquant en plus le yoga, vous verrez ces signes se multiplier sur votre corps.

La méditation : un effet sur l’humeur

Réduire l’anxiété et votre stress quotidien grâce à la méditation aura un effet sur votre humeur. Faites une pratique de méditation et vous verrez que votre cerveau et vos émotions après cette pratique réagiront différemment. Comme vous vous sentirez plus détendu, vous serez plus agréable et plus ouvert aux autres.

Une prise de conscience de son état et de sa santé : se fier à ses ressentis

Une étude a aussi déterminé que la pratique de méditation assure une prise de conscience de sa santé et de ses émotions. Durant la pratique, vous allez réussir à focaliser votre attention sur vos ressentis et notamment sur votre corps. Cette attention va permettre de prendre conscience de certaines douleurs, physiques notamment.

Au quotidien, pour savoir prendre soin de sa santé, il faut connaître son corps et ses ressentis, et c’est tout l’intérêt de la méditation ! C’est ce que l’on appelle en anglais, le mindfulness, ou en français, être en pleine conscience de chaque douleur et chaque pensée mentale.

ARTICLES LIÉS