Accueil Famille Le faire part de naissance : une tradition au service de l’émotion

Le faire part de naissance : une tradition au service de l’émotion

faire part de naissance dans les tons roses

Savez-vous, qu’en France, pour l’année 2022, pas moins de 723 000 bébés ont vu le jour ? Pour annoncer l’heureuse nouvelle à leurs proches, la majorité des parents a eu recours à un faire part de naissance qui depuis des siècles et par tradition est le meilleur moyen d’informer la famille et les amis. Pourquoi et comment le faire part de naissance se met-il au service de l’émotion ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article.

Pour quelles raisons le faire-part de naissance est-il si émouvant ?

Depuis que l’imprimerie existe et que progressivement les premiers faire-part de naissance sont apparus, l’émotion qui s’en dégage est palpable. Quelles sont les raisons qui expliquent ce phénomène ? Une tentative d’explications s’impose :

A lire en complément : Comment bien choisir la taille et le type de couches Pampers pour votre bébé

La réception du faire part de naissance : un moment de bonheur partagé

Lorsque l’on reçoit un faire part de naissance, on est toujours surpris de constater, après coup, à quel point on est ému de cette réception. Cela tient-il à une présentation émouvante du bébé ou à notre joie d’apprendre que des amis ou des proches sont les heureux parents d’un nouveau-né ? Un peu des deux sans doute, mais ce qui est certain, c’est que le faire part de naissance est un objet unique qui permet un moment de partage intense avec les personnes que l’on aime. De la tradition naît l’émotion ! Cette donnée est vouée à perdurer et il est certain qu’à l’heure du numérique, le format papier a de beaux jours devant lui.

La réception du faire part de naissance : un moment rare

Même s’il est dans l’ordre des choses que les enfants viennent au monde, ce n’est pas tous les jours que l’on a le bonheur et la joie de recevoir un faire part naissance fille ou garçon. En effet, c’est un moment rare et intense, qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur. C’est probablement pourquoi il est si émouvant de le recevoir, car il nous rappelle notre joie d’être parents ou grands-parents. Il nous rappelle que le temps passe vite et qu’il faut aimer ceux qui nous entourent et le leur dire avant qu’il ne soit trop tard. Voilà pourquoi recevoir un faire part de naissance est si émouvant et rare.

A lire également : Quels sont les services fournis par une pompe funèbre ?

Comment rendre un faire-part de naissance encore plus émouvant ?

La tradition de l’envoi de cartes de naissance soutient aisément qu’on les rende encore plus émouvantes. Autrefois, les faire-part ne comportaient qu’un texte et quelques ornements décoratifs. Aujourd’hui, il est possible de les personnaliser en leur ajoutant des photos pour que l’image soit vectrice d’émotion.

Néanmoins, pour le faire, il est essentiel de se rendre sur un site de création de faire part. Il faut au préalable choisir un partenaire qui dispose d’un large choix de modèles et d’un module de personnalisation simple à utiliser. Dès lors, sur ce site, vous pourrez donner libre cours à votre créativité :

  • Il vous sera possible de disposer la photo de votre bébé dans un cadre dédié. Une photo bien choisie accroîtra l’émotion. Choisissez une photo de votre petit ange en train de dormir tendrement ou d’adresser un sourire à ses parents. Habillez-le avec élégance pour qu’un accueil chaleureux lui soit fait.
  • Pour être certains de toucher en plein cœur les personnes à qui vous adressez votre faire-part, rédigez un texte émouvant qui va leur faire mécaniquement monter les larmes aux yeux. Ils ressentiront votre bonheur et votre fierté en lisant les gentils mots que vous leur avez adressés.
  • Pour augmenter l’émotion, misez également sur la qualité du papier d’impression qu’ils auront plaisir à toucher et à contempler avec la photo du bébé et le texte que vous avez rédigé.
  • Choisissez avec délicatesse, le format, le thème, les couleurs et les motifs décoratifs de votre faire-part de naissance.

Grâce à toutes ces attentions, votre faire-part de naissance sera émouvant au plus haut point tout en respectant la tradition.

ARTICLES LIÉS