En tant que conducteur, nous avons parfois tendance à nous désintéresser de ce qui peut bien se passer derrière le capot de sa voiture… Sachez qu’il s’agit d’un tort. Effectivement, le fonctionnement du moteur de votre véhicule n’est pas forcément réservé aux spécialistes de la chose, tels que des mécaniciens ou encore des ingénieurs. Certains organes sont plus importants que d’autres, car ils sont au cœur du processus de fonctionnement de votre véhicule. En clair, si un moteur est à l’image d’une mécanique de haute précision, certains des éléments qui le composent sont incontournables, et c’est notamment le cas avec la courroie de distribution. Justement, nous allons en parler à travers les quelques paragraphes de cet article.
Plan de l'article
L’élément le plus important de votre moteur
Effectivement, la courroie de distribution est probablement le plus important de votre véhicule. Le fait est que son rôle est de synchroniser différentes pièces les unes avec les autres. C’est particulièrement le cas du vilebrequin ou encore de la pompe à eau. Elle sert aussi à synchroniser les mouvements de l’arbre à cames dont le rôle est d’ouvrir et de fermer les soupapes afin que le carburant ainsi que les gaz d’échappement puissent entrer et sortir de la chambre de combustion. Comme vous pouvez le constater, une courroie de distribution a un rôle central. Heureusement, les tarifs proposés par les revendeurs ne sont pas à l’image de son importance. N’hésitez pas à prendre le temps d’effectuer une recherche sur internet avec la requête “courroie de distribution prix”, et vous vous apercevrez que les tarifs proposés restent accessibles. Ce n’est pas forcément le cas de la main-d’œuvre lorsque cette dernière est remplacée par un professionnel.
Lire également : L'importance de choisir des pièces détachées de qualité pour poids lourd chez AutoTruck42
Vaut-il mieux investir dans une chaîne ou une courroie en caoutchouc ?
Tout d’abord, vous n’avez pas vraiment le choix. Le fait est que le constructeur automobile de votre véhicule a choisi lui-même la technologie dont il préférait équiper le moteur. Par conséquent, vous n’avez absolument pas la possibilité de changer une courroie de distribution en caoutchouc par une chaîne métallique. Une chose est sûre, dans un cas comme dans l’autre, qu’il s’agisse d’une courroie caoutchoutée ou d’une chaîne en métal, la robustesse proposée s’avère d’un excellent niveau. Il n’y a pas réellement de bonnes ou de mauvaises solutions. Pour certains constructeurs, il s’agit d’un choix historique, un peu comme une marque de fabrication. Certains véhicules allemands ont pris pour habitude d’équiper leur moteur avec des chaînes. Il s’agit en quelque sorte d’un parti pris.
A lire également : Comment entretenir et prolonger la durée de vie de vos pneus de voiture ?
Les risques encourus si vous ne changez pas votre courroie en temps et en heure
Ne vous y trompez pas, si par malheur, vous preniez des risques inconsidérés en retardant le remplacement de votre courroie de distribution, vous pourriez en payer le prix cher. Comme nous l’avons déjà expliqué auparavant, cette pièce a pour rôle la synchronisation de différents éléments de votre moteur. Si elle devait rompre, il est probable que votre moteur soit fichu et que votre véhicule finisse à la casse. Concrètement, l’arbre à cames serait désolidarisé du reste de la motorisation. Les pistons pourraient finir par percuter les soupapes ouvertes et les tordre dans la culasse. Les segments des pistons pourraient rompre à leur tour, et causer des dommages au niveau de la chemise de chaque cylindre. En plus de remplacer votre culasse et les soupapes, votre bloc moteur serait, lui aussi, endommagé. Autant dire que la facture s’avérerait très salée.