Accueil Santé Faut-il se soigner soi-même ou faire appel à un médecin de garde ?

Faut-il se soigner soi-même ou faire appel à un médecin de garde ?

Faut-il se soigner soi-même ou faire appel à un médecin de garde ?

Une grippe vous cloue au lit depuis plusieurs jours ? Vous vous demandez si vous devez aller chez le médecin ou vous soigner par vos propres moyens ? Si l’automédication peut se montrer efficace dans certains cas, dans d’autres, il est préférable de bénéficier d’une assistance médicale. Cependant, au-delà de 19 heures, les week-ends et les jours fériés, il est impossible d’avoir une consultation auprès de son médecin soignant. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous gagnerez à faire appel à un médecin de garde. 

Un médecin peut rapidement poser un diagnostic clair et précis

En contactant un médecin de garde, vous avez l’assurance de rapidement retrouver une meilleure santé. Ce professionnel de la santé peut vous examiner à son cabinet ou à votre domicile afin d’établir un diagnostic clair et précis. Son expertise lui permet de vous proposer une assistance médicale de qualité. Et contrairement à l’automédication, il saura vous prescrire les bons médicaments. Et pour mettre la main sur le numéro de téléphone du médecin de garde proximité de chez vous, trouvez de l’aide ici.

A découvrir également : Pourquoi les médecins regardent les oreilles ?

Un professionnel de la santé en mesure de vous prescrire les bons médicaments

Le danger de l’automédication réside dans le fait que les personnes se trompent souvent sur le diagnostic de la maladie. Par conséquent, elles prennent les mauvais médicaments, ce qui peut avoir des conséquences très graves. De même, la posologie n’est pas toujours respectée. Par contre, avec l’aide d’un médecin de garde, vous avez la garantie de vous soigner dans les bonnes conditions en prenant les bons médicaments.

Une prise en charge rapide pour les cas les plus graves

Le médecin de garde peut intervenir rapidement. En ville ou en rase campagne, l’intervention de ce professionnel de la santé est une aubaine. En effet, nombre de patients se trompent très souvent sur l’origine de la maladie. Une grippe anodine peut cacher en réalité des symptômes liés au Coronavirus. Et en cas d’urgence, le médecin de garde peut faire venir une ambulance et procéder à votre évacuation vers un hôpital. À ses collègues, il fournira toutes les informations nécessaires qui faciliteront votre hospitalisation.

A lire également : La cigarette électronique : les effets et les risques

ARTICLES LIÉS