Accueil Entreprise Comment traiter les eaux usées industrielles ?

Comment traiter les eaux usées industrielles ?

Comment traiter les eaux usées industrielles ?

Le traitement des eaux usées industrielles est un sujet important et très controversé dans le monde de l’environnement. Les eaux usées industrielles peuvent contenir une panoplie de substances chimiques et de contaminants qui peuvent être dangereux pour l’environnement et pour la santé humaine si elles ne sont pas traitées de la meilleure des manières. On comprend ainsi, la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la question de traitement d’eaux usées industrielles. 

Élimination des matières en suspension

Déjà, il est important de savoir qu’il existe plusieurs entreprises de traitement des eaux usées industrielles et chaque entreprise emploie un ensemble de moyens pour atteindre un même objectif : celui de rendre l’eau usée parfaitement utilisable, sans danger pour l’environnement. La toute première étape du process de traitement consiste à éliminer les matières en suspension et en floculation. L’élimination se fait généralement en utilisant certains produits chimiques pour coaguler les particules. Une fois coagulées, les particules floculent ce qui rend plus facile le ramassage. Grâce à l’expertise de cette entreprise de traitement des eaux, vous aurez sans aucun doute un meilleur résultat.

A lire en complément : Quels sont les avantages du statut VDI ?

Traitement biologique et utilisation de filtres

Après avoir éliminé les matières en suspension et en floculation, l’eau est par la suite traitée au moyen de procédés biologiques comme la déshydratation et l’aération. La déshydratation consiste à utiliser des bactéries pour décomposer les contaminants organiques dans l’eau, tandis que l’aération implique l’ajout d’oxygène à l’eau pour favoriser la croissance des bactéries qui ont pour mission de décomposer les contaminants. D’autres techniques de traitement comprennent l’utilisation de filtres à charbon et de membranes pour détruire les contaminants chimiques. Le traitement des eaux usées industrielles est un processus assez complexe qui nécessite une certaine connaissance de la chimie et de la biologie. Il est très important de s’assurer que les eaux ont bien été traitées afin de protéger l’environnement et assurer une bonne santé pour tous.

A lire aussi : Pourquoi faire un bilan de compétences ?

ARTICLES LIÉS